4ème vague de Covid-19 : 9 départements encore épargnés

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 27/07/2021
Adobe Stock
Le variant Delta a entraîné une nouvelle explosion des cas de Covid-19 sur le territoire français. Mais quelques départements semblent encore relativement épargnés. La liste.

Alors que le variant Delta est maintenant dominant en France, le nombre de nouveaux cas est reparti à la hausse de façon alarmante dans la majeure partie du territoire. Toutefois, quelques irréductibles départements ont encore leurs indicateurs au vert. Dans ce diaporama, nous vous listons les neuf territoires où le taux d’incidence est encore bas.

Covid-19 : “la quatrième vague est là”

“Nous sommes entrés dans une quatrième vague du virus”. Tels sont les mots du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, lancés le 19 juillet dernier à la sortie du Conseil des ministres. La semaine précédente, le taux d’incidence avait augmenté de “près de 125 %”, laissant présager d’une “vague plus rapide et une pente plus raide que toutes les précédentes”.

Le lendemain, le ministre de la Santé Olivier Véran l’a confirmé au micro de RTL : “oui, la quatrième vague est là”. En cause, la circulation du variant Delta, plus contagieux que la souche initiale du SARS-CoV-2. Les zones les plus touchées par la flambée des cas sont indéniablement les zones touristiques : tout le bassin méditerranéen, la côte atlantique, la Corse et une grande partie des territoires d’Outre-mer.

Covid-19 : “la quatrième vague est là”

Les hospitalisations augmentent moins vite que les cas

Néanmoins, si le nombre de nouveaux cas croît de façon exponentielle, la pression sur les hôpitaux reste modérée, probablement grâce à la vaccination. D’après les données de Covid Tracker, le nombre de personnes hospitalisées n’a augmenté que de 0,5 % sur les sept derniers jours. La hausse est un peu plus élevée pour les admissions en réanimation (+ 5,5 %).

Quant aux décès quotidiens, ils sont aussi plus nombreux (+ 54 % en une semaine) mais restent à relativiser. Ainsi, on recensait 23 décès quotidiens en moyenne du 20 au 26 juillet, mais nous sommes bien loin des 532 morts par jour lors du pic de la première vague. Là encore, la vaccination pourrait expliquer ces données, puisqu’elle protège contre les formes graves de Covid-19.

Afficher les sources de cet article

https://covidtracker.fr/dashboard-departements/

https://covidtracker.fr/covidtracker-france/

https://www.lci.fr/sante/covid-coronavirus-quatrieme-vague-ce-que-disent-les-chiffres-2191896.html 

Mayotte

1/9
vue panoramique de la baie de chirongui (sud ouest de mayotte)panoramique disponible en 16855x3961
Istock

Cette semaine, le taux d’incidence est de 3 cas pour 100 000 habitants.

Ardennes

2/9
historical medieval givet town center with towers and churches near fortress of charlemont on the belgian border, meuse river ardennes department, grand est region of northeastern france
Istock

Cette semaine, le taux d’incidence est de 27 cas pour 100 000 habitants. 

Loir-et-Cher

3/9
vue aérienne du village chaumont-sur-loire, loire-et-cher, région centre, france
Istock

Cette semaine, le taux d’incidence est de 33 cas pour 100 000 habitants. 

Creuse

4/9
the french village of saint gaultier and its church surrounded with trees, stand on the banks of the creuse river by a sunny springtime day
Istock

Cette semaine, le taux d’incidence est de 34 cas pour 100 000 habitants.

Haute-Marne

5/9
view of old french village langres
Istock

Cette semaine, le taux d’incidence est de 34 cas pour 100 000 habitants. 

Mayenne

6/9
banks of the mayenne river, city of laval, mayenne, pays de loire, france
Istock

Cette semaine, le taux d’incidence est de 39 cas pour 100 000 habitants. 

Haute-Vienne

7/9
europe, france, haute-vienne, limoges the vienne river in limoges
Istock

Cette semaine, le taux d’incidence est de 45 cas pour 100 000 habitants.

Google News
Voir la suite du Diaporama