©iStockIstock

Stérilet au cuivre : un inconvénient majeur

Lorsqu’une femme doit choisir sa contraception, la question qui revient systématiquement est "stérilet au cuivre ou hormonal ?" La décision doit être prise après avoir étudié les avantages et les inconvénients de chacun. Dans le cas du stérilet au cuivre, l’inconvénient majeur est le risque de carence en fer qui peut entraîner une anémie. En effet, ce Dispositif Intra-Utérin (DIU) peut occasionner des règles très abondantes au point de nécessiter une complémentation en fer pendant les menstruations. De plus, celles-ci ont tendance à durer plus longtemps qu’avant la pose du stérilet.

Stérilet avec hormone : une tolérance mitigée

Le stérilet hormonal peut ne pas être apprécié parce qu’il entraîne parfois une prise de poids, une pilosité excessive ou des boutons d’acné, selon les utilisatrices. Certaines femmes lui reprochent aussi d’être responsable de l’arrêt de leurs règles. C’est pourquoi il est plutôt conseillé par les gynécologues aux patientes qui ont des règles très abondantes. Dans l’ensemble, ce Système Intra-Utérin (SIU) est moins bien toléré que le stérilet au cuivre, et il est plus onéreux.

Fiabilité : stérilet cuivre ou hormonal ?

Chaque type de stérilet, cuivre ou hormonal, a ses détractrices, mais aussi ses inconditionnelles. Les inconvénients relevés par certaines utilisatrices ne sont pas nécessairement perçus par les autres. En revanche, DIU et SIU ont un taux de fiabilité quasi exemplaire, de l’ordre de 99 %, et sur ce point les avis abondent dans le même sens. En France, parmi les contraceptifs les plus utilisés, le stérilet se hisse à la deuxième place, juste derrière la pilule contraceptive.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.