L'implant

L'implant est le moyen de contraception le plus fiable pour les femmes, car il possède une efficacité de 99,9%. À changer tous les trois ans, l'implant doit être posé par un professionnel tel qu'un gynécologue ou une sage-femme. Il se présente sous la forme d'un bâtonnet d'environ 2 mm de diamètre et 4 cm de long. Grâce aux hormones qu'il contient et qu'il diffuse dans le sang, il permet de supprimer l'ovulation.

Le dispositif intra-utérin (DIU) hormonal

Le stérilet hormonal est également un moyen de contraception très fiable avec une efficacité de 99,8%. Il est cependant efficace deux jours après son insertion. Contrairement à ce que laisse entendre son appellation, il ne rend pas stérile. Il doit être changé tous les cinq ans, et être posé par un professionnel. Il contient une hormone progestative délivrée en faible quantité.

Le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre

Le stérilet au cuivre est une autre solution fiable afin de ne pas tomber enceinte, avec une efficacité de plus de 99%. Contrairement au stérilet hormonal, il est efficace dès sa pose, et ne contient pas d'hormones. Il est composé en plastique avec des manchons de cuivre, métal grâce auquel les spermatozoïdes deviennent inactifs.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.