Contraception masculine : comment fonctionne l'implant pour homme ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 13/02/2017
Maj
le 16/07/2018
beau jeune couple d'amoureux au lit
Istock
Qu'elle soit naturelle ou non, la contraception fait souvent partie de la vie des femmes. On oublie donc régulièrement que la contraception masculine existe et qu'elle se révèle aussi efficace pour prévenir une éventuelle grossesse et l'arrivée d'un bébé.

Le préservatif masculin

Bien connu, le préservatif masculin, plus couramment appelé "capote", est efficace à plus de 95 % pour prévenir une grossesse lorsqu'il est utilisé correctement.
Il est d'autant plus intéressant qu'il s'agit de la seule méthode de contraception masculine qui protège aussi contre le VIH (SIDA) et les infections sexuellement transmissibles (IST).

La "pilule" contraceptive masculine

La contraception hormonale pour homme existe depuis de nombreuses années mais elle est rarement prescrite. Pourtant, le protocole de ces injections de testostérone a été validé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette contraception hormonale s'appuie sur le même principe que la pilule féminine et vise à inhiber la production de spermatozoïdes.

L'implant contraceptif pour homme

L'implant contraceptif masculin devrait être commercialisé en 2020 ! Clemens Bimek, son inventeur, serait le seul à avoir profité de ses avantages jusqu'à présent, tandis qu'une vingtaine de volontaires attendent l'opération avec impatience.
L'implant se présente sous la forme d'une petite valve qui mesure moins de 2 cm. Il est posé sur les canaux déférents et possède un interrupteur (accessible !) qui contrôle la sortie du sperme, d'où le sobriquet "interrupteur de sperme".

Google News