Constipation : 7 laxatifs naturels express

Votre ventre vous fait mal, vous ne parvenez pas à aller aux toilettes ? Voici sept remèdes naturels à portée de main, capables de stimuler votre transit et de vous soulager rapidement.
Istock

Une ampoule de jus de radis noir

La constipation se caractérise par une difficulté ou un retard dans l'évacuation des selles - celle-ci survient alors moins de trois fois par semaine. Lorsque ce problème dure au moins six à douze mois, on parle de constipation chronique.

Généralement, la constipation est causée par de mauvaises habitudes alimentaires et le manque d'activité physique. Le stress peut aussi être en cause, de même que se retenir trop longtemps d'aller aux toilettes. Plus rarement, la constipation peut être liée à un problème au niveau du sphincter, une maladie ou encore une occlusion intestinale.

Quelques habitudes simples peuvent aider à remettre en marche le transit et favoriser l'évacuation des selles. Aller aux toilettes à heure fixe, ne pas se retenir lorsque l'envie se fait sentir, consommer des aliments riches en fibres, boire au moins 1,5 litres d'eau par jour et pratiquer une activité physique régulière font partie des recommandations classiques. Si cela ne suffit pas, quelques astuces naturelles peuvent aider...

Disponible sur les marchés ou en supermarchés, le radis noir est un bon allié contre la constipation. Surtout si elle est légère. Le radis noir est plus généralement précieux pour la digestion puisqu'il augmente la sécrétion et l'évacuation de la bile. Sans oublier ses célèbres effets détox sur le foie.

En pratique : buvez une ampoule de jus de radis noir, deux à trois fois par jour, avant les repas, pendant une semaine.

Attention, en cas de calculs biliaires, mieux vaut demander l'avis de votre médecin ou pharmacien avant de consommer du jus de radis noir.

Vidéo : L’astuce anti constipation naturelle

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s): Merci à Marine Le Gouvello, naturopathe et auteure de Naturopathie, le guide complet au quotidien, éd. Rustica. 
Le guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010.
Mes 15 huiles essentielles, Danièle Festy, éd. Leduc.S. 
La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, Edisud. 
Apithérapie, Jean-Luc Darrigol, éd. Dangles.