Sommaire

Ranger ses aliments au bon étage


5 conseils pour bien conserver ses aliments

Dans un frigo, si la température varie en fonction des zones, c’est parce que chacune d’entre-elles correspond à un type d’aliments. Pour une conservation et une fraîcheur optimale, il faut respecter le type de conservation des aliments.

En pratique :

Dans la partie entre +4°C et +6° C : les préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes, poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.

Dans la partie la plus froide entre 0°C et +4°C : Les viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteur frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauces, pâtisseries, etc.…).

Dans le bac à légumes : Légumes et fruits lavés, fromages à finir d’affiner emballés.

Dans la porte : Œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.

Etiquetage : vérifier DLC et DLUO

5 conseils pour bien conserver ses aliments
Température, date limite… Il ne faut pas se laisser distraire par de beaux emballages ou des produits vus à la télé. En course, l’important c’est de bien lire les étiquettes en détails

En pratique : Prendre connaissance de la température à laquelle il faut conserver les aliments et de leur date limite. Il en existe deux sortes :

  • La date limite de consommation (DLC) correspond à la mention "à consommer jusqu’au". Une fois la date dépassée, le produit n’est plus consommable.
  • La date limite d’utilisation optimale (DLUO) correspond à la mention "à consommer de préférence avant le". Elle concerne les produits d’épicerie, les surgelés et les boissons. Une fois la date dépassée, le produit est encore consommable mais perd de ses qualités nutritionnelles et organoleptiques.

Retirer les suremballages


5 conseils pour bien conserver ses aliments Bien conserver ses aliments est une question de rangement, d’entretien et d’hygiène.

En pratique :

  • Emballer séparément les aliments crus et cuits
  • Enlever le suremballage carton et plastique
  • Ne pas laisser trop longtemps les produits réfrigérés hors du frigo
  • Mettre en avant les produits dont les dates limites sont les plus proches
  • Laver une à deux fois par mois son réfrigérateur à l’eau savonneuse. Le rincer à l’eau javellisée.

Courses : les produits réfrigérés en dernier


5 conseils pour bien conserver ses aliments

La vigilance sur la conservation des aliments commence dès notre panier de courses. Pour garantir leur fraîcheur, un ordre recommandé est à respecter.

En pratique : Acheter d’abord les produits non alimentaires, les conserves, les boissons et tout ce qui concerne l’épicerie. S’occuper ensuite des surgelés et des glaces qui sont à ranger immédiatement dans un sac isotherme.

Terminer par les produits réfrigérés, eux aussi à ranger dans un sac isotherme mais différent.

Repérer la partie froide du réfrigérateur


5 conseils pour bien conserver ses aliments

Votre frigo est-il aux normes ? Pour maintenir l’équilibre idéal de la température à chaque niveau du réfrigérateur ainsi que son bon fonctionnement, il est important d’avoir les éléments nécessaires.

En pratique : A l’aide d’un thermomètre repérer la zone froide qui doit être à une température maximum de +4°C. C’est là que doivent être rangées les denrées très périssables. La température ne doit pas être la même à tous les niveaux. La partie la plus froide est soit tout en haut, soit tout en bas selon le modèle de l’appareil.

Sources

G aspillage alimentaire : Des conseils pour bien ranger son frigo, jeudi 3 octobre, alimentation.gouv.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.