Sleeve : 8 choses qu’il faut savoir avant

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous voulez maigrir et vous avez pensé à la sleeve ? Votre médecin vous l’a proposée ? Principes, effets, risques, reprise de poids... Voilà ce qu’il est important que vous sachiez avant de vous lancer.
Sommaire

La sleeve consiste à couper 2/3e de l’estomac

Sleeve : 8 choses qu’il faut savoir avant

Découverte par hasard au milieu des années 2000, la sleeve est la dernière des opérations chirurgicales permettant la perte de poids chez des personnes obèses.

Son principe : la sleeve est une technique restrictive et "hormonale" qui consiste à couper les deux tiers de l’estomac, le réuisant à un tube vertical. La partie retirée est celle qui contient les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit (ghréline). L’estomac est réduit à un tube vertical, les aliments passent rapidement dans l’intestin.

L’intervention est réalisée sous coelioscopie (autrement appelée "laparoscopie"). Dans certains cas mais c’est moins fréquent, elle peut être faite par laparotomie.

50% de risques de regrossir après s’il n’y a pas de suivi

Sachez-le : on peut regrossir après une sleeve. "La chirurgie n’est pas LE traitement de l’obésité, c’est important d’avoir conscience de cela, insiste le Dr Nicolas Veyrie, chirurgien digestif et de l'obésité. Elle ne doit pas être mise en opposition avec un suivi médical, psychologique et nutritionnel. Mais au contraire faire partie intégrante d’un accompagnement multidisciplinaire*. Il faut être suivi avant, pendant et après l’opération. Il n’y a rien de miracle."

Un avis que partage le Dr Jean-Yves Le Goff, chirurgien digestif laparoscopique et de l'obésité p our qui "le suivi pré et post-opératoire est aussi important que la chirurgie". Il souligne à ce titre qu’actuellement "40 à 50% des personnes regrossissent dans les 2 à 3 ans suivant une sleeve ou un bypass".

Pourquoi ? "Les gens qui conservent leurs anciennes habitudes peuvent à terme créer une dilatation de l’estomac" explique le Dr Veyrie. Et à la longue regrossir. D’où l’intérêt du suivi pour reprendre des habitudes et un rapport à la nourriture normales.

"La chirurgie n’est pas faite pour être réversible car l'obésité est une maladie que l'on a à vie. C’est un outil fort et radical" rappelle le Dr Veyrie. Ce que rejette le Dr Le Goff : "Je suis pour une intervention réversible donc contre le fait de retirer les 4/5e d’un estomac qui est sain, comme c’est le cas dans la sleeve. Il faut être le plus conservateur possible."

Ce dernier est à l’origine d’une nouvelle technique de chirurgie bariatrique dont il devrait prochainement donner les détails.

Probiotiques : Les meilleurs PROBIOTIQUES du marché !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :