Fotolia

Réduire le sel et la rétention d'eau en hiver

Le sel est un des principaux responsables de la rétention d'eau, et même en hiver. Il est très simple de réduire sa consommation de sel, c'est juste une question de volonté. La première astuce pour réduire le sel dans son alimentation est de préparer soi-même ses repas. On dit adieu aux préparations toutes faites, y compris sucrées, qui contiennent du sel en grande quantité pour relever le goût. On évite de saler. Il existe d'autres exhausteurs de goût comme les herbes aromatiques ou les épices.

Réduire le gras, le sucre et la rétention d'eau en hiver

En hiver, on a tendance à manger plus gras, fêtes et froid obligent. Mais ces excès entraînent une inévitable rétention d'eau. Il est indispensable de limiter ses apports en sucre et en matières grasses durant l'hiver pour ne pas souffrir de rétention d'eau. On privilégie des modes de cuisson légers, comme la vapeur ou le grill. Les fruits sont préférables à des biscuits, notamment en raison de leur richesse en fibres alimentaires qui permettent aussi d'éliminer les liquides.

Boire pour réduire la rétention d'eau en hiver

La rétention d'eau n'est pas due, contrairement aux idées reçues, à une surconsommation de liquides, mais plutôt à l'inverse. Moins on boit, plus on stocke, c'est mathématique. Boire est une excellente façon de faire circuler l'eau dans l'organisme. L'eau doit être la principale source de boisson, mais le thé vert fait un excellent diurétique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.