Pourquoi peut-on mincir et prendre du poids en même temps ?

Vous avez commencé un rééquilibrage alimentaire et vous êtes (re)mis au sport et, en vous observant dans le miroir, vous avez bien l’impression de vous affiner. Pourtant, l’aiguille de la balance stagne. Pire, vous avez repris un ou deux kilos. Pas de panique ! Prendre du poids ne veut pas forcément dire grossir. Explications.

L’amincissement n’est pas toujours synonyme de perte de poids. Au contraire, il est tout à fait possible de s’affiner tout en pesant plus lourd sur la balance. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que, si vous faites beaucoup de sport, vous perdez du gras, mais vous gagnez du muscle. Or, le muscle pèse plus lourd que la graisse !

Pour autant, ne croyez pas que le sport fait “grossir”. Prendre un peu de masse musculaire ne vous fera pas paraître plus gros, bien au contraire. Votre silhouette n’en sera que plus athlétique. En prime, vous allez gagner en fermeté et en tonicité : fini la cuisse trop flasque, le ventre rond ou le bras qui pendouille.

Comment savoir si ma prise de poids est liée à une prise de muscle ?

Vous l’aurez compris, si vous êtes en plein régime et que vous pratiquez aussi une activité physique, inutile de paniquer si votre balance affiche un ou deux kilos supplémentaires. À moins que vous n’ayez fait de nombreux écarts alimentaires ces derniers jours. D’ailleurs, comment savoir si ce gain de poids n’est pas liée à une prise de gras ?

Votre balance ne doit pas être votre seul indicateur, lors d’une remise en forme. Il est tout aussi important de mesurer votre tour de taille et votre tour de hanche. Si vous avez perdu de la graisse, les chiffres ne mentiront pas. Pour aller plus loin, vous pouvez également investir dans une balance à impédancemètre, qui vous donnera votre pourcentage de masse grasse et de masse musculaire. Dans ce cas, mieux vaut un peu investir pour avoir un produit de bonne qualité.

Régime : attention à la perte de muscle !

À l’inverse, certains régimes trop draconiens favorisent la fonte musculaire. Certes, vous allez constater une perte de poids rapide sur la balance, mais cela est loin d’être bénéfique sur le long terme. Lorsque vous vous musclez, vous augmentez votre métabolisme de base ; autrement dit, le nombre de calories brûlées par votre corps au repos. Vous allez donc mincir plus facilement.

À l’inverse, en perdant du muscle, votre métabolisme va diminuer et, à terme, vous aurez de plus en plus de mal à perdre du poids. Pire, vous risquez d’en reprendre le double. Sans compter les conséquences d’une perte musculaire sur votre santé : risque accru d’ostéoporose, troubles musculo-squelettiques…

Comment mincir sans perdre de masse musculaire ?

Pour maigrir sans perdre de muscle, évitez les régimes trop restrictifs, consommez suffisamment de protéines (animales et/ou végétales) ainsi que de bons acides gras omégas 3. Inutile, en revanche, de miser sur une alimentation hyper protéinée : manger varié et équilibré est largement suffisant pour remplir vos apports journaliers recommandés.

Bien sûr, pratiquez une activité physique régulière. Si vous êtes fâché avec le sport, vous pouvez tout simplement marcher 30 minutes d’un bon pas tous les jours, troquer votre voiture pour une bicyclette ou encore jouer dans le jardin avec vos enfants ou petits-enfants. Misez aussi sur les activités douces, comme de simples étirements ou le Vishranta Yoga.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Perdre du poids
Source(s):