Les repas d-hiver qui font le plus grossir

Alors que l’hiver approche, les couches de vêtements se superposent. De quoi camoufler sournoisement les deux ou trois kilos superflus qu’on s’était promis de ne pas reprendre. Soirées raclettes entre amis, plats en sauces réconfortants, les occasions ne manquent pas. Ce n’est pas un hasard si nous avons tendance à prendre du poids en hiver.

"Ce n’est pas le plat en lui-même qui est néfaste pour la ligne, c’est l’abus. Il y a certains repas qu’on aime consommer en hiver, dont il ne faut pas abuser, sous peine de prendre du poids", met en garde Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteure de SOS Nutrition (éd. First).

Et contrairement à ce que vous croyez, il ne s’agit pas uniquement de la raclette. De nombreux autres plats d’hiver que vous ne soupçonnez pas peuvent être responsable de vos kilos superflus, surtout si vous les enchaînez. On les passe en revue dans notre diaporama.

Pourquoi a-t-on tendance à grossir en hiver ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de consommer plus de calories en hiver pour faire face au froid ! Cette croyance remonte à l’époque à laquelle les intérieurs n’étaient pas chauffés et où les travaux extérieurs s’effectuaient quelle que soit la météo. Alors sauf si vous habitez en Alaska dans une hutte sans chauffage, il est inutile de doubler les rations pour survivre à l’hiver.

Pourtant, entre les jours fériés, week-ends prolongés et fêtes de fin d’année, les occasions d’enchaîner les bons dîners se multiplient. En hiver, on est aussi beaucoup moins actifs et on a tendance à se tourner vers une alimentation plus riche en graisses saturées pour se remonter le moral. Le principe est simple : on consomme plus de calories, on fait moins d’activité physique donc on prend du poids.

Faites défiler notre diaporama et découvrez les plats d’hivers ennemis de votre ligne (si vous les consommez sans modération).

La raclette

1/8
Les repas d'hiver qui font le plus grossir

"C’est principalement la raclette qui ressort chez mes patients en hiver", nous partage Alexandra Retion. En cause : le fromage et la charcuterie qu’on a tendance à consommer en abondance. Ce sont ces aliments qui rendent la raclette particulièrement calorique. Si vous dégustez ce plat une à deux fois chaque hiver, il n’aura pas d’incidence sur votre silhouette. Or, le danger, c’est si vous le consommez plusieurs fois chaque mois.

La fondue

2/8
Les repas d'hiver qui font le plus grossir

La fondue fait également partie des plats à limiter en hiver si vous voulez garder la ligne. Avec près de 250 Kcal pour 100g de fondue, ce plat est une véritable bombe calorique. Comptez 15g de lipides pour 100g de produit. Cette recette savoyarde apporte plus de 20% d'acides gras saturés.

Les gratins (incluant des produits d’origine animale)

3/8
Les repas d'hiver qui font le plus grossir

"C’est le même principe que pour la raclette : on va avoir un excès de fromage dans les gratins, donc ce qui est important c’est de faire attention à en manger très occasionnellement et ne pas consommer de fromage sur cette journée, ni le lendemain, avertit Alexandra Retion. Ce sont les graisses saturées présentes dans le fromage qui font grossir. Il s’agit de gras animal". En outre, le gratin est aussi très salé. "Donc mauvais pour l’hypertension, pour les gens qui font des œdèmes ou de la rétention d’eau", ajoute l’experte.

La choucroute

4/8
Les repas d'hiver qui font le plus grossir

"Le chou en lui-même est intéressant, puisque c’est un légume. Mais c’est l’excès de charcuterie qui va être embêtant dans la choucroute, admet la nutritionniste. Si vous voulez rendre ce plat plus léger, privilégiez du jambon blanc ou des viandes séchées, qui sont un peu moins grasses".

Le foie gras

5/8
Les repas d'hiver qui font le plus grossir

"Le foie gras est un produit qu’il faut manger uniquement à Noël. Il vaut mieux éviter d’en consommer tout l’hiver, qu’il soit poêlé ou non", estime Alexandra Retion. Et pour cause, cet aliment festif est particulièrement calorique. En outre, le foie gras poêlé sera plus difficile à digérer, car il s’agit de gras cuit. 

Les quiches

6/8
Les repas d'hiver qui font le plus grossir

Les quiches ne sont pas à consommer trop souvent. "C’est à base de pâte, comme la pâte à pizza. C’est de la pâte à tarte", note Alexandra Retion. Une pâte qui peut contenir jusqu’à une demi plaquette de beurre, mais aussi de la crème fraîche et du fromage rapés.

Les soupes riches en fromages et viandes

7/8
Les repas d'hiver qui font le plus grossir

Qui a dit que les soupes étaient toutes des alliés minceur ? Si certaines sont recommandées pour la santé, d’autres vont réellement avoir un impact sur votre poids si vous les consommer régulièrement. "Le plat phare de l’hiver, c’est la soupe. Et là, en l’occurrence, il peut y en avoir des très caloriques, notamment si vous mettez du fromage, de la crème fraîche et de la viande, prévient Alexandra Retion. Les gens pensent être à l’abri de la prise de poids en mangeant des soupes, mais vous y mettez du gras, vous allez prendre du poids. Dans ce cas, il vaut mieux manger un plat et prendre une soupe de légumes à côté".

Le crumble aux légumes d’hiver

8/8
Les repas d'hiver qui font le plus grossir

La pâte à crumble est un vrai concentré de beurre et, dans sa version salée, elle contient également du parmesan. Évitez d’en manger trop souvent, et mettez beaucoup plus de légumes que de crumble dans votre assiette. 

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteure de SOS Nutrition (éd. First).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.