Les repas d'hiver qui font le plus grossir

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous vous demandez pourquoi vous prenez des kilos chaque hiver ? La faute vient sans doute des bons dîners que vous avez tendance à apprécier en cette saison. Et contrairement à ce que vous pensez, la raclette n’est pas le seul plat à limiter. Avec Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, on liste les repas d’hiver qui font le plus grossir.
Les repas d-hiver qui font le plus grossir

Alors que l’hiver approche, les couches de vêtements se superposent. De quoi camoufler sournoisement les deux ou trois kilos superflus qu’on s’était promis de ne pas reprendre. Soirées raclettes entre amis, plats en sauces réconfortants, les occasions ne manquent pas. Ce n’est pas un hasard si nous avons tendance à prendre du poids en hiver.

"Ce n’est pas le plat en lui-même qui est néfaste pour la ligne, c’est l’abus. Il y a certains repas qu’on aime consommer en hiver, dont il ne faut pas abuser, sous peine de prendre du poids", met en garde Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteure de SOS Nutrition (éd. First).

Et contrairement à ce que vous croyez, il ne s’agit pas uniquement de la raclette. De nombreux autres plats d’hiver que vous ne soupçonnez pas peuvent être responsable de vos kilos superflus, surtout si vous les enchaînez. On les passe en revue dans notre diaporama.

Pourquoi a-t-on tendance à grossir en hiver ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de consommer plus de calories en hiver pour faire face au froid ! Cette croyance remonte à l’époque à laquelle les intérieurs n’étaient pas chauffés et où les travaux extérieurs s’effectuaient quelle que soit la météo. Alors sauf si vous habitez en Alaska dans une hutte sans chauffage, il est inutile de doubler les rations pour survivre à l’hiver.

Pourtant, entre les jours fériés, week-ends prolongés et fêtes de fin d’année, les occasions d’enchaîner les bons dîners se multiplient. En hiver, on est aussi beaucoup moins actifs et on a tendance à se tourner vers une alimentation plus riche en graisses saturées pour se remonter le moral. Le principe est simple : on consomme plus de calories, on fait moins d’activité physique donc on prend du poids.

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Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteure de SOS Nutrition (éd. First).