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Friands : non à la pâte feuilletée

Friands : non à la pâte feuilletée© Adobe StockFeuilletés, friands, bouchées à la Reine, vol-au-vent, tartelettes feuilletées…autant d’entrées avec de la pâte feuilletée, véritable concentré de beurre donc une bombe calorique par excellence !

Ces entrées gourmandes sont indéniablement de grandes championnes caloriques donc elles sont à consommer occasionnellement.

Rien que la pâte feuilletée, vous pouvez compter 564 Cal/100 g et en y ajoutant la garniture comme de la crème, des ris de veau ou encore de la saucisse…vous explosez le compteur !

Foie gras : trop calorique

Hors d’œuvre festif par excellence, le roi des tables de fêtes totalise entre 440 et 500 Cal/100 g et contient 40% de lipides.

Note positive : ce sont majoritairement de bonnes graisses (acides gras mono-insaturés) pour votre cœur. Ceci dit, ce n’est pas une raison pour en consommer sans compter.

A titre de comparaison, la mousse de foie de canard ou d’oie est à 380 Calories ce qui est à peine moins calorique avec les mauvaises graisses en plus. Même traitement pour le pâté ardennais qui compte 391 Cal/100 g.

Les rillettes : oie et canard, oubliez !

Les rillettes : oie et canard, oubliez !© Adobe StockRillettes rime avec excès de calories. En effet, 429 Cal pour 100 g de rillettes de canard et 465 Cal pour 100 g si elles sont d’oie !

La palme revient cependant aux rillettes de Tours qui affichent allègrement 522 Cal/100 g. Même si la quantité proposée au restaurant est aux alentours de 40 g, on consomme quand même 280 calories en moyenne rien que sur une entrée. Et c’est sans compter sur le pain qui l’accompagne et qui fait grimper l’addition !

Pourquoi ne pas choisir une rillette de saumon ou de thon ? Un régal moins calorique: 220 à 230 Cal/100 g et une vingtaine de grammes de lipides.

La plancha de saucissons

La plancha de saucissons© Adobe StockTous les saucissons ne se valent pas. Au plafond des calories, on trouve la rosette ou le saucisson sec avec 401 Cal/100 g, le salami flirte avec 505 à 550 Cal/100 g et le saucisson d’Arles avec 516 Cal/100 g. Sans oublier le chorizo et ses quelques 470 Cal/100 g !

Donc les calories se bousculent sur la plancha !

Si en plus, vous agrémentez de tartines beurrées…gare aux excès de graisses saturées !

Les escargots de Bourgogne

Les escargots de Bourgogne© Adobe StockA la base l’escargot est peu riche en calories puisqu’il contient 70 Cal/100 g donc il est très intéressant sur le plan nutritionnel. Mais si cette fierté de la gastronomie bourguignonne est noyée sous un flot de beurre et d’ail persillé, la note s’alourdit !

Un régal pour le palais qui se chiffre à 320 Cal/100 g et 25 à 30 g de lipides ! Vous l’aurez compris, la douzaine d’escargots est mise à l’index dans le cadre d’une alimentation minceur.

Leur préférer les fruits de mer comme les crevettes, les huîtres sans beurre ! En plus, vous ferez le plein d’oméga-3, de bonnes graisses pour votre santé cardio-vasculaire.

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Vidéo : Pourquoi vous ne devriez pas choisir ces plats au restaurant

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