Graisse abdominale : 7 trucs pour vous débarrasser de votre "bouée" !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous aussi faites les frais de cette bouée disgracieuse qui s’est invitée autour de votre ventre ? Les médecins appellent ça la graisse abdominale. Il ne vient pas uniquement de l’âge mais d’un cercle vicieux : surpoids, difficulté à faire de l'exercice ou encore accumulation des graisses. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. On vous livre quelques conseils à appliquer au quotidien pour faire fondre votre ventre !
Graisse abdominale : 7 trucs pour vous débarrasser de votre Istock
Sommaire

Grossesse, prise de poids, stress, tabac, alcool, régime… Votre corps n’a pas été épargné durant toutes ces années. Aujourd’hui, il semble vous le faire payer. Votre ventre présente désormais cette "bouée" pendouillante, flasque et disgracieuse.

Ce phénomène a un nom : il s’agit de la graisse abdominale. Cette dernière est localisée en excès autour de l'abdomen et est, en principe, due à de mauvaises habitudes alimentaires. Si vous mangez trop gras et trop sucré, que vous avez l’habitude de consommer trop de boissons alcoolisées, cela peut expliquer l’état de votre ventre.

La graisse abdominale n’est pas à prendre à la légère. Au-delà des considérations esthétiques, cette graisse localisée en excès sur le ventre représente un réel danger pour la santé. A terme, cette graisse abdominale, lorsqu'elle est trop abondante, contribue à l’encrassement des artères ce qui peut avoir pour conséquences des troubles cardiovasculaires, des maladies métaboliques comme le diabète et des cancers.

Il existe heureusement des solutions pour vous débarrasser de la graisse abdominale ou au moins pour l’atténuer. On les passe en revue, avec le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Choisissez mieux vos graisses

Il n’est pas nécessaire de supprimer toutes les graisses de votre alimentation ! Mais il est préconisé de limiter les graisses saturées, que l’on retrouve dans les aliments d’origine animale (beurre, crème, graisse de porc, d'oie, de bœuf ou de canard) et dans certains produits végétaux (huile coco ou huile de palme). Minimisez vos portions si consommez ces produits. Et vérifiez les étiquettes nutritionnelles pour déterminer combien de calories et quel niveau de gras se trouvent au sein d’une portion.

Si les graisses saturées sont à limiter, il existe néanmoins certaines bonnes graisses bénéfiques pour la santé. On note les huiles végétales, riches en acides gras essentiels : huile de colza, huile de noisette, huile de noix, huile d'olive, huile de soja, huile de tournesol… Les poissons gras sont riches en oméga-3 (saumon, sardine, thon, maquereau, anchois, truite) et apportent aussi ces bonnes graisses.

Les bonnes graisses ont un effet protecteur sur le cœur

"Les Oméga-3 (présents dans les graines de lin, poissons gras, certaines huiles végétales, noix …) ont un effet protecteur sur la fonction cardio-vasculaire, décrit la Fédération Française de Cardiologie. Baisse du taux de lipides sanguins, régulation de la pression artérielle, maintien des fonctions plaquettaire et vasculaire, contrôle de l’inflammation, etc. Ils sont très importants car l’homme est incapable de les synthétiser lui-même. Il doit donc les puiser tels quels dans l’alimentation".

Les acides gras Oméga-6 sont aussi considérés comme de bons gras. Ils ont un impact positif sur les taux de lipides sanguins. On les trouve principalement dans les huiles alimentaires végétales. Attention, "consommés en excès, ils empêchent l'utilisation optimale des Oméga-3 par l'organisme", tempère la Fédération Française de Cardiologie.

Enfin, les Oméga-9, utilisables pour la cuisson, ont aussi des effets bénéfiques sur la fonction cardio-vasculaire et pourraient contribuer à un meilleur contrôle de la glycémie. "On les trouve dans l’huile d’olive, les noix, les arachides, l’avocat, les noisettes".

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

Your Best Ways to Beat Belly Fat, WebMD