Sommaire

Que mettre au menu ?

Que mettre au menu ?Pour une importante perte de poids, il vaut mieux savoir d’où viennent les calories plutôt que de les compter. "Compter c’est risqué de ne pas manger assez et manquer d’apports énergétiques pour la journée. Pour ma part, je conseille toujours une alimentation équilibrée" explique Gwénola Lestrohan, diététicienne.

En pratique :
Petit déjeuner : Un fruit ou jus de fruit pour les vitamines + des féculents (pains, banane...) + un produit laitier pour le calcium (lait, yaourt) + un liquide pour réhydrater le corps (infusion, chicorée, thé, café, jus de fruit…).
Déjeuner : Un légume vert + poisson ou œuf ou viande + pain + fromage
Collation (facultative) : Fruit ou produit laitier ou pain
Dîner : Un potage, un légume vert ou une crudité + poisson ou viande blanche ou œuf + 1 yaourt ou 1 fromage blanc à 20 % + pain ou féculent (en fonction de l'appétit) + 1 fruit. Il faut éviter les fromages gras ou les desserts trop riches le soir. Le dîner doit être léger et pris au moins deux heures avant le coucher.


A noter : Il est important de varier les repas (légumes, fruits...) pour ne pas se lasser. De plus "à force de manger tout le temps la même chose, l'organisme se met à fonctionner au ralenti et élimine moins rapidement" explique notre interlocutrice.

Se fixer un objectif

Se fixer un objectifVouloir perdre 10 kilos ne suffit pas pour réussir son régime. Comme l'explique la diététicienne "la perte de poids n’est pas un objectif, c’est un moyen de pouvoir atteindre un état". En fixant un objectif précis à votre perte de poids, vous éviterez les craquages !

En pratique : Demandez-vous ce qu'il y a vraiment derrière votre envie de perdre 10 kilos : Est-ce pour vous habiller en vue d'un mariage cet été ? Pour rentrer dans une robe que vous n'avez pas porté depuis 10 ans ? Ou parce que vous avez des soucis de santé ? Bref, trouvez LA raison qui motive votre amaigrissement et gardez-là en tête jusqu'au bout !

Faites preuve de patience !

Faites preuve de patience !Faire un régime dépend de votre métabolisme, mais aussi de votre âge. Une femme d’âge moyen aura plus de mal à perdre du poids. En vieillissant, on perd moins vite de l’énergie. Mais il existe un dénominateur commun à toutes : la patience.

En pratique : Ne vous fixez pas une limite de temps. "En général, je donne à mes patientes un objectif à atteindre au bout d’une année" explique Gwénola Lestrohan. "En s’imposant un régime trop restrictif pour perdre plus vite, on risque d’augmenter la sensation de manque, de craquer et de reprendre du poids" rappelle-t-elle.

S’hydrater correctement

S’hydrater correctementBoire ne fait pas maigrir mais aide à éliminer les déchets de l'organisme. Ici, on ne se limite pas à l'eau. D’autres boissons sont autorisées pendant un régime à condition de bien les doser.

En pratique : Il faut boire environ 1 à 1,5 litres d’eau par jour, répartis tout au long de la journée. On peut aussi boire du café ou du thé mais pas plus de trois pas jour.

A noter : "Boire de l’eau avant un repas peut certes diminuer la faim, mais la faim est utile pour savoir lorsqu’on a trop mangé" explique Gwénola Lestrohan, diététicienne. Ne le faites donc pas systématiquement.

Ne multipliez pas les régimes

Ne multipliez pas les régimesSi vous voulez perdre 10 kilos, il faut vous y mettre une bonne fois et arrêtez de multiplier les régimes. Comme le rappelle Gwénola Lestrohan, "les personnes qui ont déjà fait un régime auront beaucoup de mal à reperdre après, voire pas le courage de recommencer".


En pratique Si vous suivez le menu donné par notre diététicienne, vous n'aurez pas besoin de changer vos habitudes alimentaires. C'est une alimentation saine et équilibrée qui peut être adoptée au long terme.

15 min de sport 5 fois par semaine

15 min de sport 5 fois par semaineNe paniquez pas, il n’y a pas besoin d’être une sportive dans l’âme pour perdre 10 kilos. Ce n’est pas la difficulté de l’exercice, mais la régularité de la pratique qui compte.


En pratique : "La marche c’est du sport", explique la nutritionniste Gwénola Lestrohan. Pour les plus courageuses, on peut aussi enchaîner quelques pompes pendant 15 minutes avec ce petit exercice :
Tenez vous debout les pieds légèrement écartés. Les bras tendus devant vous, descendez en pliant les genoux tout en gardant le dos droit, comme pour vous asseoir sur une chaise. Remettez vous debout puis recommencez. Faites une série de 10.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Vidéo : Top 3 aliments brule graisses

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.