Calculer son IMC pour connaître son poids idéal

Pour déterminer son poids idéal, on peut se référer à l’Indice de Masse Corporelle. Il est en effet un bon indicateur de la corpulence et permet de déterminer si le poids présente un risque ou non pour la santé. Comment calculer son poids idéal avec l’IMC ?

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Calculer son IMC

L’Indice de Masse Corporelle est le seul indice reconnu par l’OMS. Il permet de déterminer si le poids représente un risque pour la santé, s'il est trop élevé ou au contraire insuffisant. Il se détermine sur la base du poids en kg et de la taille en m, selon la formule suivante : IMC = poids / (taille x taille).

Publicité
Publicité

Ce résultat est ensuite à confronter à un barème : inférieur à 18,5 ou supérieur à 24,9, votre poids met votre santé en danger (risques de problèmes cardiovasculaires notamment). Si l’indice est compris entre 18,5 et 24,9, alors votre poids est bon.

IMC et poids idéal

L’IMC présente des limites. Il ne s’adresse qu’aux personnes âgées de 18 à 65 ans. Par ailleurs, il ne prend en compte ni le sexe, ni la masse osseuse, ni l’âge ou encore la masse musculaire, paramètres pourtant importants pour déterminer le poids idéal. Pas plus qu’il ne prend en considération l’évolution du poids. Il est donc à prendre à titre indicatif mais ne saurait se suffire à lui-même. Le poids idéal serait davantage un poids dont l’IMC serait dans la bonne fourchette combiné à un poids dans lequel vous vous sentez bien. Si vous souhaitez perdre du poids, demandez conseil à votre médecin pour déterminer avec lui un régime minceur facile à mettre en place, afin que la perte de poids soit encadrée et les repas équilibrés.

Si l’IMC fournit un bon repère, d’autres indices plus précis (formule de Lorentz, formule de Creff…) peuvent être calculés pour obtenir le poids idéal.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X