Tomber enceinte directement après l'arrêt de la pilule : c'est possible ?

Publié le 30 Octobre 2017 à 9h31 par La Rédaction Médisite
Lorsqu'on souhaite avoir un enfant, l'attente peut sembler longue. De nombreuses femmes se demandent d'ailleurs quels sont les délais pour tomber enceinte et si l'arrêt de la pilule peut suffire... Éléments de réponse.

5249913-inline-500x332.jpg© Istock

Peut-on tomber enceinte après l'arrêt de la pilule ?

Pour tomber enceinte facilement, il est souvent recommandé de manger équilibré, de ne pas fumer, de ne pas consommer d'alcool et d'avoir des relations sexuelles avant l'ovulation. Mais bien évidemment, certains facteurs tels que l'âge et la contraception jouent aussi sur la fertilité. Par conséquent, il est préférable de programmer sa grossesse entre 25 et 35 ans et d'arrêter sa contraception, quelle qu'elle soit. Dès le cycle qui suit l'arrêt de la pilule, il est possible de tomber enceinte... ou non ! Chaque corps est en effet différent et certaines femmes mettront donc plus de temps que d'autres à voir leur cycle se remettre en place et à produire de nouveau des hormones naturellement. On notera que le délai moyen pour concevoir un enfant est de sept mois.

A lire aussi : L'IVG en danger !

Comment augmenter ses chances d'avoir un enfant ?

Pour mettre toutes les chances de son côté pour tomber enceinte, il peut être utile d'avoir trois rapports sexuels par semaine jusqu'à l'ovulation et d'utiliser des tests d'ovulation. On peut également essayer de privilégier les positions sexuelles qui ne favorisent pas l'écoulement du sperme et qui, au contraire, l'entraînent vers le col de l'utérus. On pense notamment au missionnaire, à l'huître, à la brouette et à la levrette.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X