Test de grossesse sanguin : quand faut-il le faire ?

Publié le 10 Mai 2016 par La Rédaction Médisite
Symptômes de grossesse ? Retard de règles ? Test de grossesse urinaire positif ? On voudrait bien confirmer ou infirmer tout ça, mais difficile parfois de savoir quand faire la fameuse prise de sang. Six femmes sur 10 ne sauraient pas quand utiliser un test de grossesse. Alors, petit rappel et explications sur le test de grossesse sanguin.
Publicité

Test de grossesse urinaire, et ensuite ?

La majorité des gynécologues recommande d'attendre la date présumée des règles, voire le 5e jour de retard, avant d'effectuer un test de grossesse urinaire, communément appelé "test pipi". Pour les plus stressées ou les plus pressées, il existe des tests urinaires précoces, à même de détecter l'hormone de grossesse 4 jours avant les règles. Utilisés dès la date présumée des règles, les tests sont pour la plupart fiables à plus de 99 %, mais certaines femmes, certains médecins ou gynécologues souhaitent également avoir recours à la prise de sang.

Publicité

Test de grossesse sanguin : quel est le meilleur moment ?

Le test de grossesse sanguin est capable de détecter un taux d'hormone plus bas que les tests urinaires et donc une grossesse plus tôt.

Publicité

Après une visite chez son médecin généraliste ou chez son gynécologue suite à un retard de règles, celui-ci peut nous demander d'effectuer un test sanguin. L'ordonnance fournie nous permettra par ailleurs d'obtenir son remboursement.

Le test peut également se faire sans ordonnance à nos frais et, comme pour un test urinaire, il est généralement conseillé d'attendre le jour présumé des règles. Néanmoins, si l'on a repéré son ovulation ou noté ses rapports sexuels, il faut savoir que l'hormone de grossesse est identifiable dans le sang dès le 9e jour après la fécondation de l’œuf.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X