Test de grossesse urinaire, et ensuite ?

La majorité des gynécologues recommande d'attendre la date présumée des règles, voire le 5e jour de retard, avant d'effectuer un test de grossesse urinaire, communément appelé "test pipi".

Pour les plus stressées ou les plus pressées, il existe des tests urinaires précoces, à même de détecter l'hormone de grossesse 4 jours avant les règles. Utilisés dès la date présumée des règles, les tests sont pour la plupart fiables à plus de 99 %, mais certaines femmes, certains médecins ou gynécologues souhaitent également avoir recours à la prise de sang.

Test de grossesse sanguin : quel est le meilleur moment ?

Le test de grossesse sanguin est capable de détecter un taux d'hormone plus bas que les tests urinaires, et donc une grossesse plus tôt.

Après une visite chez son médecin généraliste ou chez son gynécologue suite à un retard de règles, celui-ci peut nous demander d'effectuer un test sanguin. L'ordonnance fournie nous permettra par ailleurs d'obtenir son remboursement.

Le test peut également se faire sans ordonnance à nos frais et, comme pour un test urinaire, il est généralement conseillé d'attendre le jour présumé des règles. Néanmoins, si l'on a repéré son ovulation ou noté ses rapports sexuels, il faut savoir que l'hormone de grossesse est identifiable dans le sang dès le 9e jour après la fécondation de l’œuf.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.