Conception : comment savoir si c'est le bon moment pour avoir un bébéIstock

Envie d’avoir un bébé et parentalité

Désirer un enfant est une chose. Devenir parent en est une autre. Il convient donc de se demander et de demander à son partenaire si on est prêts à voir notre vie bouleversée, avec de nouvelles responsabilités, moins de temps à consacrer à son conjoint et à soi (avec le risque de fragilisation du couple qui peut en découler). Il faut s’assurer que le désir d’enfant est partagé et le couple soudé, afin que l’enfant soit le fruit désiré d’un couple qui se désire.

Peur et désir de faire un bébé

Avoir peur de faire un bébé n’est pas le signe que l’on n’est pas prêt à devenir parent. En effet, c’est le principe même de la vie d’être confronté à des peurs et d’apprendre à les surmonter. C’est davantage l’absence de toute crainte devant ce chamboulement qu’est l’arrivée d’un enfant qui serait suspecte, voire inquiétante.

Conception et horloge biologique

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, les femmes ont tendance à reculer l’âge de la maternité. Or, c’est entre 25 et 35 ans que se situe l’âge idéal pour la conception d’un enfant. A partir de 35 ans, la fertilité de la femme diminue, ce qui oblige parfois à recourir à la PMA. A partir de 43 ans, la conception naturelle d’un enfant est quasi illusoire et la grossesse risquée, tant pour la mère que pour l’enfant. Pour devenir maman, il faut donc garder dans un coin de la tête cette horloge biologique et ne pas attendre qu’elle ait sonné la fin de la fertilité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.