Cholestérol : misez sur les matières grasses insaturées

Vous devez réguler votre taux de cholestérol ? Une alimentation saine au quotidien est essentielle pour y parvenir. Découvrez le rôle des matières grasses insaturées pour privilégier le bon cholestérol et rester en bonne santé !

Publicité

5991147-inline-500x333.jpg© Istock

Les matières grasses insaturées : les omégas-9

Les omégas-9 font partie des matières grasses insaturées qui sont intéressantes en cas de cholestérol. En effet, ils sont considérés comme de bons lipides et présentent des effets bénéfiques démontrés sur la fonction cardio-vasculaire. Ils permettent de protéger le cœur et de réguler le taux de cholestérol. Vous en trouverez dans l'huile d'olive, dans les noix et l'avocat. Les omégas-9 supportent bien la chaleur, et peuvent donc être utilisés pour la cuisson.

Publicité
Publicité

Cholestérol et omégas-3

Pour réguler votre taux de cholestérol, vous pouvez consommer des omégas-3, qui sont également des matières grasses insaturées. Ce type de gras est cependant plus fragile et ne doit pas être utilisé pour la cuisson. Vous en trouverez dans les huiles végétales, comme dans l'huile de lin et l'huile de chanvre. Vous pouvez utiliser ces huiles pour assaisonner vos salades ou vos plats de pâtes.

Alimentation saine : et les omégas-6 ?

Les omégas-6 sont des matières grasses insaturées idéales pour une cuisson au four. Vous en trouverez dans l'huile de soja, de maïs ou de tournesol. Ils prennent également soin de la santé cardio-vasculaire, mais sachez toutefois modérer votre consommation, car un excès d'omégas-6 empêche une utilisation optimale des omégas-3 dans l'organisme !

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X