Sommaire

La spiruline, une algue au service de votre santé

De couleur bleu vert, la spiruline est une algue microscopique qui pousse dans de nombreux lacs et étangs de la planète depuis plus de 3,5 milliards d’années. C’est donc l’un des micro-organismes vivants les plus anciens de la Terre et pourtant, ce n’est que dans les années 70 que les pays industrialisés prennent pleinement conscience de la richesse de cette algue. En 1974, l’Organisation Mondiale de la Santé déclare la spiruline comme étant "le meilleur aliment pour l'humanité au 21e siècle". Avant de vous parler des pouvoirs de la spiruline pour entretenir votre forme capillaire, zoom sur les bienfaits santé de ce super aliment.

Un super aliment pour l’organisme

“Les qualités nutritionnelles de la spiruline ont amené les agronomes à proposer sa culture comme source alternative de protéines dans les pays en voie de développement”, avance le Vidal. Et pour cause, 100 g de spiruline contient environ 57,5 g de protéines pour 390 kcal. Mais ce n’est pas tout ! Cette algue est une vraie mine d’or de nutriments. Elle est riche en acides gras essentiels, en caroténoïdes, en acides aminés essentiels, en fer, calcium, magnésium, potassium, chrome, cuivre, manganèse, phosphore, sélénium, sodium, zinc, fluor, acide gamma-linolénique. C’est également une très bonne source de vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12 et E.

Les bienfaits santé de la spiruline

Cette algue possède un grand pouvoir antioxydant et peut être bénéfique à de nombreux niveaux, notamment pour :

  • Booster l’immunité : plusieurs études montrent que sa richesse nutritionnelle permet de stimuler le système immunitaire pour faire face aux virus, bactéries et autres agents pathogènes.
  • Réduire la fatigue : grâce aux minéraux qu’elle renferme dont le magnésium et le fer, aux vitamines du groupe B et à la vitamine E.
  • Avoir un effet cardioprotecteur : la spiruline favoriserait l'augmentation du bon cholestérol (HDL) et la diminution du mauvais (LDL) et des triglycérides, d'après une étude réalisée en 2009.
  • Des études préliminaires montrent également qu’un traitement à base de spiruline pendant deux mois réduirait les niveaux de glycémie à jeun des personnes souffrant d’un diabète de type 2.

Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas à la santé du corps, la spiruline peut aussi sublimer votre chevelure… La rédaction vous explique avec la dermatologue Dr Isabelle Gallay.

Les 4 bienfaits de la spiruline pour vos cheveux

Plusieurs facteurs du quotidien (mauvaise alimentation, pollution, manque de sport, etc) peuvent fragiliser la fibre capillaire, si bien qu’il devient parfois nécessaire de prendre les choses en main sans trop tarder. En ce sens, la spiruline peut vous aider sur de nombreux points.

Activer la pousse des cheveux

Les protéines et le fer présents en grandes quantités dans la spiruline aident le corps à fabriquer de la kératine, la base constituante du cheveu. Elle peut donc rendre les cheveux plus forts, moins cassants et accélérer la pousse.

Lutter contre l’alopécie

Les vitamines du groupe B, le fer, et le zinc présents dans cette micro-algue permettent aussi de lutter contre la chute des cheveux en fortifiant le cuir chevelu.

Limiter l’apparition des cheveux blancs

Les propriétés antioxydantes de la spiruline permettent de lutter contre les toxines de l’organisme responsables de l’apparition des cheveux blancs.

Se débarrasser des pellicules

Les pellicules sont des squames de la peau qui proviennent d’un renouvellement cellulaire du cuir chevelu trop intense. Si les shampoings anti-pelliculaires peuvent aider à s’en débarrasser pendant un temps, la spiruline peut agir en profondeur grâce à ses antioxydants et permet donc d’obtenir un résultat durable.

En usage interne ou externe, vous pouvez profiter des bienfaits de la spiruline de plusieurs façons…

Comment utiliser la spiruline ?

En usage interne pour nourrir les cellules

La façon la plus simple et rapide d’utiliser la spiruline est de la consommer sous forme de poudre que vous pouvez ajouter à une compote ou un smoothie par exemple. Des compléments alimentaires existent aussi pour la prendre directement sous forme de gélules. Dans les deux cas, il est conseillé de faire une cure de trois semaines pour fortifier les cheveux, en respectant la posologie pour éviter les surdoses. Vous pouvez aussi effectuer cette cure en prévention, en particulier lors d’un changement de saison comme à l’automne, où la chute est plus importante.

En usage externe pour tous types de cheveux

Fins, ternes ou bouclés… La poudre de spiruline peut aussi être utilisée directement en usage externe sur vos cheveux ! Pour cela, vous pouvez la mélanger avec de l’eau afin de créer un masque capillaire naturel à appliquer une à deux fois par mois pendant quinze minutes. Il est également possible de la mélanger à votre shampooing, à raison d’une à deux fois par semaine, et à condition de bien rincer les cheveux sous la douche ensuite. Ces soins vous permettront, entre autres, de réparer les cheveux abîmés, secs et cassants et de redonner de l’éclat à votre chevelure.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Merci à la dermatologue Dr Isabelle Gallay

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/11086/spiruline-(spirulina-sp.)-sechee-ou-deshydratee

https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/spiruline.html 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19298191/ 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11962722/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21278762/ 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.