Cheveux : 5 raisons de miser sur les masques de nuit

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 09/03/2023
happy young woman applying hair conditioner in bathtub
Adobe Stock
Êtes-vous déjà adepte des masques capillaires nocturnes ? Ces soins ont de nombreux bienfaits pour les cheveux. Découvrez les 5 raisons de se mettre aux masques de nuit !

Lorsque l’on se lave les cheveux, on n’a pas toujours le temps de faire une routine complète avec masque, shampoing et après-shampoing. Le quotidien nous rattrape et ne nous permet que le minimum. Pourquoi alors ne pas profiter de la nuit pour laisser poser un masque plusieurs heures dans son sommeil ? Voici 5 bonnes raisons d’adopter cette pratique !

Afficher les sources de cet article

Franck Provost

Un réel gain de temps

1/5
back view of young brunette woman brushing hair in bathroom,stock image
Adobe Stock

Bien sûr, le premier avantage du masque de nuit pour cheveux est qu’il nous fait gagner du temps ! Il n’y a qu’à l’appliquer avant de se coucher le soir, et à faire son shampoing normalement le lendemain matin. Plus besoin de calculer de vous lever 30 minutes plus tôt pour avoir le temps de le laisser poser avant de partir au travail. Avec certains masques, le shampoing se fait même le soir avant la pose du masque, et il n’y a plus qu’à le rincer le lendemain matin.

Optimisation des bienfaits du soin

2/5
wavy blond hair back view

Laisser poser son masque la nuit plutôt que le jour, ce n’est pas juste une histoire de temporalité. Cela permet aussi de le laisser en place pendant des heures, et donc de favoriser une pénétration du produit jusqu’au cœur de la fibre capillaire. L’astuce en plus : une fois le masque posé, enroulez vos cheveux dans une serviette chauffée au sèche-cheveux, pour laisser la magie opérer. Cela permet aux écailles du cheveu de s’ouvrir, pour optimiser le processus. Vos cheveux sont alors nourris comme jamais !

Les principes actifs s’en voient décuplés

3/5
hair beauty closeup of beautiful woman hairbrushing with comb and using conditioner young female model putting refreshing mask on long wet hair with wooden comb health care high resolution
Adobe Stock

En laissant le masquer poser toute la nuit, le produit pénètre donc mieux, mais ses principes actifs sont également pleinement libérés. L’efficacité du produit est poussée à son maximum, ce qui signifie également que vous n’avez pas besoin d’en appliquer beaucoup, ni de faire ce soin trop souvent. Une à deux fois par semaine suffit largement. Vous économiserez ainsi du produit, pour en profiter plus longtemps !

Le plaisir de prendre soin de soi

4/5
spa skin care beauty woman wearing hair towel after beauty treatment beautiful multiracial young woman with perfect skin isolated on white background mixed race caucasian asian looking at camera
Adobe Stock

Aller au lit, les cheveux imbibés de produit, et emballés dans une serviette chaude, c’est un peu comme aller au spa. On est détendu grâce au plaisir procuré par le fait de prendre soin de son corps. Et si l’idée d’aller au lit avec une serviette sur la tête ne vous emballe pas, vous pouvez très bien la troquer contre une charlotte. Ainsi, votre oreiller ne risquera pas d’être taché par le produit !

L’allié des cheveux bouclés

5/5
brunette girl with long and shiny curly hair beautiful model w
Adobe Stock

Pour avoir de belles boucles bien définies, le masque de nuit est une formidable idée à mettre en place ! Il faut, pour cela, l’appliquer sur cheveux humides, ce sera plus efficace que les masques que l’on pose 5 minutes sous la douche, sur cheveux mouillés. Ensuite, emballez votre chevelure dans une serviette microfibre, pour éviter les frisottis. Dès le lendemain, vos cheveux seront hydratés, souples, bien bouclés, et éclatants. Et n’hésitez pas à adopter l’oreiller en soie, pour éviter que la taie d’oreiller en coton n’absorbe toute l’humidité de vos cheveux.

Google News