Mariage : 15 coiffures speciales cheveux fins

Vous êtes invitée à un mariage ? Vous allez vous-même vous faire passer la bague au doigt ? Dans ce cas, il est normal que vous pensiez déjà à votre coiffure pour le jour J. Mais lorsqu’on a les cheveux fins et plats, trouver une attache qui leur donne du volume et qui tienne dans le temps peut être un vrai casse-tête. Pour vous aider, nous vous donnons quelques idées dans ce diaporama.

Cheveux fins : comment leur redonner du volume ?

Interrogé pour un précédent article, François Leroy, coiffeur à Lille, nous expliquait qu’il existe trois types de cheveux : fins, intermédiaires et épais. Avoir le cheveu fin ne veut pas dire que l’on a moins de cheveux, mais plutôt que l’on a moins de matière. Ils auront donc davantage tendance à être plats, sans volume, mais ce n’est pas systématique.

Pour éviter de les aplatir encore davantage, il convient d’éviter certaines erreurs, comme les laver trop souvent ou avec un shampoing trop nourrissant. Car, lorsqu’on a les cheveux gras, ils ont tendance à s’alourdir et se plaquer sur le crâne. Mieux vaut donc opter pour des produits adaptés, un lavage deux à trois fois par semaine maximum et un rinçage à l’eau froide pour resserrer les écailles.

Faut-il renoncer aux cheveux longs ?

Niveau coupe, le court et le mi-long sont plus faciles à volumiser. Mais si vous tenez à votre longueur, certaines techniques permettent de leur redonner de la matière. C’est notamment le cas du piquetage, qui consiste à enrouler les mèches sur elles-mêmes puis à couper en biais au niveau des pointes. Mieux vaut également que votre coiffeur privilégie la coupe à sec, pour être sûr que vos cheveux se replacent parfaitement après le prochain lavage.

Au moment du coiffage, séchez-vous les cheveux tête en bas pour maximiser le volume ou brushez-les avec une brosse ronde. Vous pouvez terminer par l’ajout d’une poudre ou d’un spray texturisant. Autre option : investir dans des gros rouleaux chauffants, à placer de façon irrégulière dans sa chevelure ; ou encore appliquer de la mousse coiffante sur cheveux humides.

Une queue de cheval basse avec des ondulations

1/15

Les cheveux ont été attachés en conservant du volume sur le dessus de la tête et les ondulations apportent, elles aussi, du volume sur la longueur. 

Le chignon bas bouclé

2/15

Les cheveux doivent être bouclés au fer avant de réaliser le chignon pour un maximum de volume. Laquez généreusement pour vous assurer une tenue parfaite. 

Le chignon bas bouclé (variante)

3/15

Cette variante, plus bohème, conviendra mieux aux femmes qui ont plus de longueur. 

Le chignon accessoirisé

4/15

Ajouter des accessoires dans vos cheveux permet de compenser l’absence de volume... à condition de ne pas en abuser : un accessoire trop volumineux viendrait, par contraste, rappeler la finesse des cheveux. 

La tresse couronne

5/15

Une fois la tresse réalisée, on la desserre un peu en tirant dessus afin de lui donner davantage de volume. Si elle est trop serrée, cela risque, au contraire, d’accentuer le côté fin de vos cheveux. 

La tresse fleurie

6/15

Pour ajouter de l’épaisseur dans une tresse simple, n’hésitez pas à y ajouter des fleurs ou à y entrelacer un foulard. 

L’attache de côté

7/15

Pour changer, optez pour une coiffure qui mettra tout votre volume sur un côté de la tête. 

La tresse queue de poisson

8/15

Cette technique de tressage donne un rendu plus volumineux que la classique tresse à trois branches. 

Les boucles bohèmes

9/15

Les boucles donnent immédiatement une impression de volume. Pour un côté bohème-chic, accompagnez-les d’une tresse couronne façon “queue de poisson” et d’un accessoire fleuri. 

Le chignon flou

10/15

En plus de vous donner un look bohème et romantique, ce chignon flou apporte du volume, tout en douceur. 

Le bijou de cheveux

11/15

Quelques ondulations et un bijou de cheveux apportent un peu de volume, et vous donneront très vite un côté chic, sans trop d’efforts. 

Le chignon donut

12/15

Grâce à un petit accessoire en mousse, votre chignon doublera facilement de volume. 

La queue de cheval haute

13/15

Facile à réaliser si vous avez les cheveux lisses naturellement, ne requiert par d’avoir beaucoup de matière pour être chic. Néanmoins, si vous souhaitez lui donner plus de volume, vous pouvez l’enrichir de quelques extensions… Ni vu, ni connu !

Le chignon banane

14/15

Strict ou plus rock’n’roll, le chignon banane apporte du volume sur le dessus et l’arrière de la tête. Pour cela, crêpez les cheveux avant de les attacher. 

La bubble ponytail

15/15

Évitez de trop tirer les cheveux en arrière en la réalisant. Conservez un peu de volume sur le haut du crâne et laissez quelques mèches libres encadrer le visage. Pour encore plus de matière, vous pouvez l’assortir d’une tresse couronne. 

Sources

https://www.elle.fr/Beaute/Cheveux/Coiffure/Cheveux-fins 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.