L’huile essentielle de Bois de Santal aiderait à lutter contre la calvitie

Une récente étude allemande a démontré que l'huile essentielle de Bois de Santal stimulerait la pousse des cheveux. Connue notamment pour ses vertus cicatrisantes, elle activerait des récepteurs olfactifs présents dans le cuir chevelu et augmenterait ainsi le taux de kératine, protéine qui protège le cheveu.

Publicité

© IstockSelon un sondage Ifop, la calvitie toucherait un homme sur quatre en France. Ce phénomène d'accélération de la chute des cheveux est d'autant plus préoccupant pour les personnes concernées qu'il n'existe, à ce jour, aucun traitement réellement efficace pour y remédier. Toutefois, les chercheurs d'un laboratoire allemand ont publié une étude le 18 septembre 2018 dans la revue Nature Communications qui pourrait bien leur donner espoir : selon eux, l'application d'huile essentielle de Bois de Santal sur le cuir chevelu aiderait à booster la pousse des cheveux en seulement six jours, grâce à son odeur particulièrement plaisante pour nos cellules.

Publicité
Publicité

L'odeur de l'huile de Bois de Santal bénéfique à la kératine

L'huile essentielle de Bois de Santal provient de bois d'arbres appartenant à la famille des Santalacées que l'on retrouve principalement en Asie et dans les îles du Pacifique. Elle suscite l'intérêt des chercheurs depuis quelques temps déjà, puisqu'une étude de 2014 affirme qu'elle accélérerait la cicatrisation cutanée en augmentant les taux de kératine. Cette protéine se trouve notamment dans nos cheveux et sert à les renforcer. C'est dans cette logique que des chercheurs allemands ont voulu connaître l'effet potentiel de cette huile sur la pousse des cheveux. Pour ce faire, plusieurs personnes âgées entre 38 et 69 ans ont accepté de faire don d'un bout de la peau de leur cuir chevelu. Celui-ci a ensuite été exposé au Sandalore, odorant synthétique du bois de santal.

Résultat : les chercheurs ont pu observer que les niveaux de kératine des différents cuirs chevelus avaient augmenté en à peine six jours. Cela serait dû au fait que les follicules pileux, au même titre que plusieurs organes de notre corps, possèdent des récepteurs olfactifs qui répondent à l'odeur de l'huile essentielle de Bois de Santal, ce qui activerait et multiplierait les protéines de kératine, responsables de la pousse des cheveux. Cette odeur bloquerait également les gènes qui causeraient la mort des cellules de kératine (kératinocytes), phénomène connu sous le nom d'apoptose. Des résultats prometteurs qui pourraient peut-être déboucher sur un traitement efficace contre la calvitie.

Calvitie : comment lutter ?

Quand la calvitie est héréditaire (ce qui est généralement le cas), il n'y a pas grand chose à faire. Mais il existe tout de même des moyens pour lutter contre la chute de cheveux. Sachez notamment qu'une alimentation équilibrée aide à renforcer le cheveu et donc favoriser sa repousse. Celle-ci doit être composée de vitamines B5, B6 et H mais également d'oligo-éléments (poissons, viandes, etc.) et d'acides aminés (œufs, produits laitiers, etc.). Evitez de brosser vos cheveux trop énergiquement et d'utiliser un sèche-cheveux : de telles agressions accentueront leur chute. Enfin, l'utilisation de shampoings et de lotions antichute aide à lutter contre les pelades.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X