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Vous avez tendance à perdre vos cheveux ? Cela peut être le résultat de carences nutritionnelles. Les scientifiques de l’American Academy of Dermatology Association indiquent qu’un manque de fer, de protéines, de zinc ou de biotine (vitamine B8) peut contribuer à leur chute. À l’inverse, “lorsque votre organisme reçoit suffisamment de ces nutriments, les cheveux peuvent repousser”.

Si vous souffrez de chute de cheveux chronique - qui dure depuis plus de six mois - il peut être bon de consulter votre médecin, qui pourra vous prescrire un bilan sanguin, à la recherche d’une éventuelle carence ou d’un autre problème de santé.

En revanche, ne vous prenez pas de compléments alimentaires en automédication car, si vous n’êtes pas véritablement carencé, vous risquez une surdose en nutriments. Vous pouvez, en revanche, miser sur une alimentation variée et équilibrée, riches en aliments réputés bons pour vos cheveux.

Aliments riches en fer

Le fer contribue à la bonne oxygénation des cellules capillaires, et donc à leur bonne santé. Et pour cause, “il entre dans la composition de l’hémoglobine, une protéine contenue dans les globules rouges, qui assure le transport de l’oxygène, ainsi que dans celle de la myoglobine, une protéine qui permet aux muscles de fixer l’oxygène”, précise le Vidal de la santé.

En cas de carence, les cheveux deviennent plus fins, cassants et ont tendance à tomber. Le taux de ferritine est considéré comme trop bas en dessous de 50 microgrammes par litre de sang. Toute supplémentation doit cependant être effectuée sous contrôle médical car, en excès, il peut provoquer une intoxication grave. Pour avoir un apport suffisant, vous pouvez vous tourner vers les aliments qui en contiennent le plus, notamment :

  • les abats ;
  • la viande rouge ;
  • la volaille ;
  • le poisson ;
  • les fruits de mer ;
  • les légumes secs ;
  • les fruits séchés ;
  • les graines ;
  • les légumes verts ;
  • les noix.

Notez que le fer contenu dans les produits animaux est beaucoup mieux absorbé (entre 40 et 50 %) que celui contenu dans les produits végétaux (environ 5 % d’absorption).

Depuis 2012, les produits alimentaires contenant au moins 2,1 mg de fer pour 100 grammes peuvent afficher certaines allégations santé, notamment le fait qu’ils contribuent à réduire la fatigue, aux fonctions intellectuelles normales ou encore au transport de l’oxygène dans le corps.

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Sources

Hair loss treatment: Tweaking your diet could help your hair grow, Express.co.uk, 14 février 2021. 

Complément alimentaire : vitamine B8, Vidal, août 2014. 

Complément alimentaire : fer, Vidal, août 2014. 

Quels sont nos besoins en protéines ?, Vidal, septembre 2019. 

Complément alimentaire : zinc, Vidal, février 2016. 

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