Comment savoir si la frange est faite pour nous ? C'est la question que nous avons posée à Jean-Michel Faretra, coiffeur-créateur et formateur, installé entre Metz et Paris.

Pour lui, c'est d'abord l'implantation des cheveux qu'il faut observer. « Si vous avez un épi sur en bordure frontale de votre chevelure, on aura beau faire, ce sera difficile à entretenir. La frange s'ouvrira, il pourrait y avoir une raie ou un trait au milieu qui n'est pas voulu. Nous, coiffeurs, on réussira à dompter l'épi, mais tous les matins dans votre salle de bains, ce sera difficile à coiffer », explique le professionnel.

La texture doit également être prise en compte avant de décider si on passe ou non à la frange. « Sur des cheveux crépus ou qui frisottent, une frange risque de remonter, d'être trop courte, de mal se mettre en place. Là encore, les coiffeurs réussiront toujours à la lisser, mais malheureusement à la maison, c'est une autre histoire », poursuit Jean-Michel Faretra.

Visage rond ou allongé ?

Vous avez des cheveux souples ? Aucun épi en vue sur le bord du front ? La frange est peut-être faite pour vous. Reste encore à analyser la forme de votre visage. « Personnellement, je ne préconise pas de frange sur un visage rond. La frange risque d'accentuer la rondeur du visage et de développer les joues. Mieux vaut une grande mèche biseautée qui au contraire de la frange allongera le visage. Une frange ouvre le visage, ce qui selon moi, ne convient pas au visage rond », juge le spécialiste visagiste.

Attention aussi si vous avez un visage large et carré « avec des lignes angulaires très marquées. Quand on coupe une frange, on crée une géométrie, à savoir une ligne droite. Sur un visage large et carré, je ne le conseille pas », ajoute le créateur. Pour lui, « une frange est particulièrement adaptée aux personnes qui ont un beau regard, de beaux yeux, la frange soulignera ce caractère encore davantage ».

Pour notre expert, il s'agit aussi d'une question de culture : « Dans les pays anglo-saxons, ils n'hésitent pas à mettre en avant les défauts pour donner un style et un look. Ils font des franges sur des joues rondes ou sur des grands nez, ce qui donne un caractère au visage. Alors que dans les pays latins comme en France, on fera tout pour camoufler un grand nez ! ». C'est donc aussi à vous de savoir si vous voulez mettre en avant votre nez aquilin ou souligner la rondeur de vos joues.

Une frange, c'est de l'entretien

Enfin, la question de l'entretien de la frange doit également être prise en compte. Si vous souhaitez conserver votre frange exactement telle qu'elle est en sortant de votre salon de coiffure, il faut bien garder en tête que cela nécessitera d'y retourner régulièrement, puisque les cheveux poussent en moyenne d'un centimètre par mois. Autre option : « Quand la frange pousse on peut la glisser sur le côté, ce qui dégage le visage et donne un bon look », observe Jean-Michel Faretra.

Sources

Merci à Jean-Michel Faretra, coiffeur-visagiste. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.