Cheveux : combien de fois par semaine est-il recommandé de les laver ?Adobe Stock
Sommaire

Entre ceux qui se lavent les cheveux chaque jour de l’année et ceux qui ont adopté la tendance no poo en bannissant tout shampoing, il y a un monde ! La fréquence raisonnable de shampoings par semaine fait partie des questions que tout le monde se pose, et dont la réponse ne fait pas l’unanimité.

Et pour cause : elle est loin d’être simple et varie en fonction de nombreux paramètres. "La nature des cheveux (fins ou épais), du cuir chevelu (sec, gras, sensible), l’éventuelle transpiration (température extérieure élevée ou pratique d’un sport) mais aussi le ressenti de chacun sont à prendre en considération", développe la docteure Caroline Pouget, dermatologue et vénérologue.

En moyenne, il faut deux shampoings par semaine

Lorsque les cheveux sont dits "normaux", soit ni trop gras ni trop secs, et en l’absence de transpiration importante liée à une activité sportive intense ou une météo très chaude, deux shampoings hebdomadaires peuvent être une bonne fréquence de lavage. Espacer les shampoing de deux à trois jours permet au cuir chevelu de secréter une quantité suffisante de sébum, utile pour hydrater et gainer la fibre capillaire, sans excès pour ne pas graisser les cheveux.

Cependant, ce chiffre est une moyenne. Aussi ne convient-il pas à tout le monde. "Les personnes qui ont les cheveux très gras auront souvent besoin de se shampouiner plus souvent pour éliminer le surplus de sébum", indique la dermatologue. A ceux qui objectent que "plus on lave ses cheveux, plus le cuir chevelu produit de sébum", la spécialiste répond que cela n’est pas une fatalité. "Je recommande cependant de ne pas opter pour des shampoings pour les cheveux gras, mais pour des shampoings très doux", tempère la dermatologue.

Les personnes aux cheveux très secs, bouclés ou frisés, pourront quant à elles espacer davantage les shampoings et se contenter d’un seul lavage hebdomadaire.

Le lavage quotidien est-il à proscrire ?

Nombreux sont les adeptes du lavage quotidien, pour qui il s’inscrit dans une routine bien-être. "Beaucoup de mes patients ont vraiment besoin de se laver chaque jour les cheveux et vivent très mal une baisse de fréquence. Que leurs cheveux soient vraiment gras ou non, je pense qu’il est important de tenir compte du ressenti de chacun. Tant que leur cuir chevelu supporte ces lavages quotidiens, pourquoi les en dissuader ?" s'interroge Caroline Pouget.

De même, les personnes qui font du sport quotidiennement ou qui travaillent dans des endroits odorants comme des cuisines vont avoir besoin de shampoings fréquents pour éliminer les résidus de sueurs ou de graisses volatiles. Le shampoing doux, idéalement sans sulfates, sans
silicone et idéalement sans conservateurs, est alors particulièrement recommandé. Toutefois, si le cuir chevelu s'irrite, devient sensible ou produit beaucoup de pellicules, il sera préférable de revoir sa routine de lavage à la baisse.

Quid de la cure de sebum, ou low poo ?

Depuis quelques années, la tendance est au low-poo, aussi appelé cure de sébum. Cela consiste à arrêter les shampoings pendant une période prédéfinie, allant de quelques semaines à quelques mois. Seuls l’eau claire et éventuellement des produits lavants naturels sont autorisés pendant
cette période.

Le but de cette cure est de nourrir en profondeur la fibre capillaire sans utiliser de produits industriels, souvent riches en tensio-actifs et en particules polluantes néfastes pour les cheveux. Plus qu’une cure de soin, le low poo peut être une transition pour diminuer la fréquence des lavages de cheveux lorsque le cuir chevelu ne les supporte plus. Il permet lui alors d’auto-réguler sa production de sébum et de re-graisser moins vite au fil des jours.

Utiliser un shampoing sec pour espacer les shampoings : une bonne idée ?

Censés réduire la fréquence des lavages capillaires, les shampoings secs se présentent sous la forme de sprays à base de poudre, le plus souvent de riz ou d’amidon de maïs. Ils ont pour but d’absorber l’excès de sébum accumulé sur les racines sans passer par la case shampoing.

S’ils peuvent être efficaces quand ils sont utilisés de façon ponctuelle, les shampoings secs ont tendance à irriter le cuir chevelu et à assécher la fibre capillaire s’ils sont utilisés trop fréquemment. On évite donc de les intégrer à sa routine capillaire hebdomadaire et on les utilise de façon occasionnelle seulement.

mots-clés : cheveux, Shampoing, peau
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.