Cheveux blancs : comment eviter qu-ils jaunissent

Vous avez pris la décision de ne pas (ou plus) colorer vos cheveux blancs ? Ça tombe bien : la tendance est au naturel et à l’acceptation de soi ! Et il est tout à fait possible d’avoir une apparence jeune et moderne, avec une chevelure immaculée. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut complètement arrêter de prendre soin de sa crinière. Découvrez nos astuces faciles pour la sublimer dans ce diaporama.

Les bonnes raisons d’assumer ses cheveux blancs 

Ne pas camoufler un cheveu qui blanchit comporte de nombreux avantages. Le premier, évident, est économique. Chez le coiffeur, le prix des colorations est souvent très élevé et, même si vous la réalisez à la maison, c’est toujours ça de moins à payer à la caisse du supermarché. Évidemment, cela vous permet aussi de gagner du temps - car une coloration, c’est assez long !

Autre bénéfice : vous agresserez moins votre chevelure avec des produits chimiques nocifs. Allergènes, irritants, perturbateurs endocriniens et substances potentiellement cancérogènes… Dans son dernier numéro, Que Choisir a levé le voile sur les ingrédients des colorations capillaires. Et la plupart des formules sont pour le moins préoccupantes.

Cheveux blancs : vais-je paraître plus âgé(e) ?

Contrairement aux idées reçues, les cheveux blancs ne vous vieillissent pas forcément. Ils peuvent même vous donner un look moderne et branché, à condition qu’ils soient lumineux. Et pour cela, il n’y a pas de secret : il faut les choyer. Les conseils que nous vous dévoilons dans ce diaporama vous prendront tout de même moins de temps qu’une coloration et vous permettront de rayonner.

Mal entretenus, des cheveux blancs ont tendance à devenir ternes, ou même à jaunir sous l’effet de l’oxydation. Et lorsqu’ils ne sont pas coiffés, ils peuvent vous donner un aspect négligé… tout le contraire de l’effet recherché ! Découvrez vite nos meilleures astuces pour éviter ces écueils.

Utilisez un shampoing déjaunissant

1/6
hair care and styling cosmetics for women hair beauty products and wide tooth comb with roses on wooden surface toned ima...

Au fil du temps, les cheveux blancs peuvent tirer sur le jaune. Utiliser un shampoing déjaunissant, qui contient des pigments bleus ou violets, neutralise ce phénomène. Utilisez ce produit un lavage sur deux - ou une fois par semaine - en alternance avec un shampoing doux, adapté à votre type de cheveux, sans silicone. 

Hydratez votre fibre capillaire

2/6
small glass bowl with peanut (groundnut) oil and raw egg yolk natural face and hair mask recipe ingredients of homemade c...

Le blanchiment du cheveu est associé à une baisse de la production de mélanine, et donc à une moindre protection de la fibre capillaire. Il faut donc l’hydrater plus souvent, en réalisant des masques, des soins ou des bains d’huile, environ une fois par semaine. 

Choisissez une coupe “dynamique”

3/6
smiling happy real blond young woman

Jérôme Ponthieu, responsable de la formation Intermède, interrogé par Femme Actuelle, invite à ne pas négliger la coupe. D’après l’expert, “il faut à tout prix travailler une structure de coupe dynamique, et mieux vaut ne pas dépasser la longueur épaules”. 

Évitez les appareils chauffants

4/6
rose gold hair care and beauty products on marble countertop

Si la chaleur a tendance à abimer les cheveux, c’est encore plus vrai pour les cheveux blancs. En prime, cela peut accentuer leur jaunissement. Mieux vaut privilégier le séchage naturel ou, à défaut, appliquer un sérum protecteur avant son brushing, en réglant l’appareil sur la température minimale. 

Protégez vos cheveux du soleil

5/6
girl lies on the white sand on the beach woman tanning relaxing on beach female adult from the back lying down with straw...

Comme la chaleur, les rayons UV ont tendance à jaunir les cheveux blancs. C’est aussi le cas de la pollution, qui accélère leur oxydation. En été, protégez votre tête avec un chapeau, et n’oubliez pas le shampoing déjaunissant pour contrer les effets du soleil. 

Misez sur une patine ou un balayage

6/6
portrait of a mature woman smiling at the camera outside gray hairs

Lorsque vous allez chez le coiffeur pour rafraîchir votre coupe, vous pouvez lui demander une patine, afin d’accentuer votre blanc. Et si vos cheveux ne sont pas encore entièrement immaculés, vous pouvez opter pour un balayage afin de mieux fondre vos cheveux blancs dans la masse, sans pour autant les cacher. 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Garder ses cheveux blancs : bonne ou mauvaise idée ?, Femme Actuelle, 3 avril 2020.

Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques  - Colorations capillaires, Que Choisir, 8 janvier 2021. 

Prendre soin de ses cheveux blancs, Jean-Louis David. 

Comment entretenir vos cheveux blancs, Cocooncenter, 3 avril 2020. 

5 astuces pour entretenir ses cheveux blancs, Femme Actuelle, 15 février 2018.

Comment entretenir ses cheveux blancs ?, Elle.fr 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.