Cheveux blancs : 6 causes insolites de canitie

Les cheveux blancs ou gris apparaissent naturellement l’âge, aussi bien chez les hommes que les femmes. Ce phénomène à un nom : la canitie. Au fil du temps, les cellules chargées de produire la mélanine - appelées les mélanocytes - s'épuisent. Certaines de ces cellules disparaissent alors sans être remplacées. Quant à celles qui restent, elles produisent de moins en moins de mélanine. Les cheveux ne sont donc plus pigmentés et c'est là qu'ils sont susceptibles de devenir blancs.

Si le temps qui passe est la principale cause des cheveux blancs, d'autres phénomènes peuvent accélérer leur survenue. En effet, si elle ne constitue pas le seul facteur déterminant, l'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé et le vieillissement du cheveu. C'est ce que nous apprend le Dr Paul Dupont, dermatologue et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles).

Certains études scientifiques ont également fait un lien entre le stress et l'arrivée des cheveux blancs. On passe en revue dans notre diaporama ces facteurs inattendus susceptibles d'accélérer le vieillissement de vos cheveux.

Cheveux blancs : peut-on prévenir leur apparition ?

Il n'existe pas de solutions miracles pour éviter les cheveux blancs. Toutefois, en adoptant certaines bonnes habitudes, vous pourrez peut-être limiter les dégâts où au moins retarder leur apparition.

Pour prévenir l'apparition des cheveux blancs, le Dr Dupont nous préconise les aliments riches en cuivre. Indispensable pour se maintenir en bonne santé, le cuivre est un oligo-élément joue un rôle dans la préservation des cartilages, des os et des tissus cognitifs, mais également dans la synthèse des protéines dans l'absorption du fer dans le processus de fabrication des globules rouges.

En effet, il est important de prévenir les carences pour limiter le stress oxydatif qui engendre entre autres le vieillissement du cheveu. Outre, le cuivre, les acides gras, les vitamines B12, D, le zinc ainsi que le calcium seront précieux.

Le stress

1/6
Cheveux blancs : 6 causes insolites de canitie

Vous avez déjà entendu parler du "syndrome Marie-Antoinette" ? Avant sa décapitation, la reine Marie-Antoinette aurait vu ses cheveux devenir blancs en une seule nuit. Si la véracité de cette histoire est discutable, les scientifiques s'accordent toutefois à dire que le stress a un réel impact sur l'apparition de cheveux blancs.

Une étude menée par chercheurs du Columbia University Vagelos College of Physicians and Surgeons (USA) et parue le 22 juin 2021 offre des preuves liant le stress psychologique avec l'apparition de cheveux grisonnants. D'après les chercheurs, la couleur des cheveux pourrait même être restaurée lorsque le stress est éliminé.

Les carences en cuivre

2/6
Cheveux blancs : 6 causes insolites de canitie

"La carence en cuivre se traduit notamment par un blanchiment précoce des cheveux, donc pour vous y opposer, vous pouvez miser sur des aliments qui en sont riches", préconise notre dermatologue, le Dr Paul Dupont.

Nous savons que le manque de vitamines et de cuivre joue un rôle crucial dans la fabrication de la tyrosinase, élément indispensable dans la fabrication de la mélanine. Sa diminution entraîne une dysfonction et l’apparition prématurée de cheveux blancs. Parmi les aliments les plus riches en cuivre, on retrouve le chocolat noir, le thé vert, les noix de cajou, le foie de veau, le fruits de mer (huitres, poulpe, crable) et les pois-chiches.

Les traumatismes

3/6
Cheveux blancs : 6 causes insolites de canitie

"Suite à un choc émotionnel, on peut observer une perte des cheveux, ou l’apparition de cheveux gris. En effet, un événement stressant fragilise grandement la fibre capillaire. D’ailleurs, notre mode de vie moderne (et stressant) provoque de plus en plus l’apparition de cheveux blancs chez la jeune génération…", indique le coiffeur Franck Provost sur son site web.

La cigarette

4/6
Cheveux blancs : 6 causes insolites de canitie

Plusieurs études ont déjà démontré un lien entre la cigarette et l'apparition des cheveux blancs avant l'âge de 30 ans. Non seulement le tabac affecte la peau des fumeurs en accélérant l'apparition de rides, mais il s'en prend aussi à leurs cheveux en perturbant les follicules pileux.

Voir la suite du diaporama

L'alcool

5/6
Cheveux blancs : 6 causes insolites de canitie

Il se dit qu'une consommation excessive d'alcool peut, avec le temps, favoriser l'apparition de cheveux blancs. En effet leur survenue dépend énormément du stress oxydatif, lui même causé par l'alcool mais aussi par le surmenage, le tabac, le déséquilibre alimentaire ou encore la pollution.

Le stress oxydatif est l'ensemble des agressions causées par des molécules dérivant de l'oxygène aux cellules de notre corps. 

Une étude relayée par Drug Testing & Analysis indiquait que les cheveux peuvent être un bon indicateur du niveau de consommation d'alcool d'un individu. Les chercheurs se sont servis de la mesure des niveaux de sulfate de diéthyle (EtG) dans les cheveux, qui serait un biomarqueur fiable pour détecter la consommation chronique d'alcool d'une personne.

Un problème de tyroïde

6/6
Cheveux blancs : 6 causes insolites de canitie

Dans certains cas plus rares, l’apparition de cheveux blancs peut être liée à un problème de santé comme une maladie auto-immune qui touche la peau et les cheveux (vitiligo ou alopécie), un trouble de la thyroïde ou un manque de vitamine B12 provoqué par une anémie. 

Sources

Quantitative mapping of human hair greying and reversal in relation to life stress, E-Life, 22 juin 2021

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue

Franck Provost

Drug Testing & Analysis

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cheveux blanc