Cheveux blancs : 6 causes insolites de canitie

Les cheveux blancs ou gris apparaissent naturellement l’âge, aussi bien chez les hommes que les femmes. Ce phénomène à un nom : la canitie. Au fil du temps, les cellules chargées de produire la mélanine - appelées les mélanocytes - s'épuisent. Certaines de ces cellules disparaissent alors sans être remplacées. Quant à celles qui restent, elles produisent de moins en moins de mélanine. Les cheveux ne sont donc plus pigmentés et c'est là qu'ils sont susceptibles de devenir blancs.

Si le temps qui passe est la principale cause des cheveux blancs, d'autres phénomènes peuvent accélérer leur survenue. En effet, si elle ne constitue pas le seul facteur déterminant, l'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé et le vieillissement du cheveu. C'est ce que nous apprend le Dr Paul Dupont, dermatologue et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles).

Certains études scientifiques ont également fait un lien entre le stress et l'arrivée des cheveux blancs. On passe en revue dans notre diaporama ces facteurs inattendus susceptibles d'accélérer le vieillissement de vos cheveux.

Cheveux blancs : peut-on prévenir leur apparition ?

Il n'existe pas de solutions miracles pour éviter les cheveux blancs. Toutefois, en adoptant certaines bonnes habitudes, vous pourrez peut-être limiter les dégâts où au moins retarder leur apparition.

Pour prévenir l'apparition des cheveux blancs, le Dr Dupont nous préconise les aliments riches en cuivre. Indispensable pour se maintenir en bonne santé, le cuivre est un oligo-élément joue un rôle dans la préservation des cartilages, des os et des tissus cognitifs, mais également dans la synthèse des protéines dans l'absorption du fer dans le processus de fabrication des globules rouges.

En effet, il est important de prévenir les carences pour limiter le stress oxydatif qui engendre entre autres le vieillissement du cheveu. Outre, le cuivre, les acides gras, les vitamines B12, D, le zinc ainsi que le calcium seront précieux.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Quantitative mapping of human hair greying and reversal in relation to life stress, E-Life, 22 juin 2021

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue

Franck Provost

Drug Testing & Analysis

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cheveux blanc