Sommaire

Les rincer à l’eau trop chaude

Sans les rincer avec une eau glaciale au risque d’attraper une pneumonie, il est important de ne pas utiliser une eau trop chaude pour vos cheveux. Pourquoi ? Non pas parce qu’il faille souffrir pour être belle, mais tout simplement parce que la chaleur "abime la gaine externe des cheveux, les rendant plus fragiles, cassants et effilochés", explique le Dr Nina Roos, dermatologue.

Ce qu'il faut :

- Une eau tiède qui sera beaucoup plus douce pour votre chevelure, sans oublier votre cuir chevelu, qui lui non plus n’est pas très fan des températures trop élevées. Et si vous le tolérez, terminer par un jet d’eau froide qui resserrera les écailles et vous assurera une brillance incomparable.

- Un bon rinçage. "Pour qu’il soit bien réalisé, un rinçage doit être long et minutieux afin de s’assurer que toutes les particules de shampooing et de soin ont été retirées, nous a confié une coiffeuse d’Alfortville (Val-de-Marne). Sinon, celles-ci se retrouveront enfermées dans vos cheveux lors de la contraction des écailles."

Frotter trop fort lors du lavage

Non, il n’est pas nécessaire lorsque vous vous lavez les cheveux de frotter avec force comme s’ils passaient dans le tambour de votre machine ! Vous risquez de casser votre fibre capillaire sans pour autant ressortir avec la tête parfaitement propre. "Il faut en priorité décrasser le cuir chevelu de tous les résidus accumulés depuis le dernier shampooing en le massant avec les premières phalanges de chaque doigt" nous explique la coiffeuse que nous avons rencontrée.

En ce qui concerne la fréquence des shampooings, tout dépend de votre type de cheveux et du degré de sensibilité de votre cuir chevelu.

- Si vos cheveux sont gras ou qu’ils ont tendance à se salir rapidement, vous pouvez les laver quotidiennement, à condition d’utiliser un shampooing non irritant.

- "Si vous avez des pellicules, il vaut mieux les laver au moins tous les deux jours avec un shampooing antipelliculaire", conseille le Dr Nina Roos.

- Si votre peau est sèche et votre cuir chevelu sensible, "il est préférable d’espacer les shampooings, tous les 3-4 jours si possible", ajoute la dermatologue.

Vidéo : L'astuce anti chute de cheveux

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.