Sommaire

Faire trop de shampoings irrite le cuir chevelu

Les différents bains de mer et de piscine estivaux nous incitent à répéter les shampoings tous les jours, voire même plusieurs fois lors de la même douche.

Problème : "La combinaison du soleil et du shampoing a tendance à encore plus irriter le cheveu", souligne Isabelle Rousseaux, dermatologue. "Mieux vaut donc se limiter à un seul shampoing par jour maximum et en utiliser très peu si l’on souhaite se rincer les cheveux tous les jours", conseille la spécialiste.

Faire une couleur avant de partir

Que vous soyez blonde ou brune, il est conseillé d’éviter de faire sa couleur la veille de votre départ en vacances. "Le cheveu est en général plus sensible à l’agression de l’eau de mer ou du chlore de la piscine et la couleur risque de se dégrader" souligne la dermatologue. Anticipez donc plutôt 2 semaines à l'avance.

"La couleur gaine le cheveu, mais pendant l'été, il faut la protéger encore plus : avec des soins protecteurs, en attachant les cheveux pendant la journée, en faisant des masques nourrissants...", précise de son côté Emma Guerri, responsable de la formation Saint Algue.

Oublier de les rincer après la plage peut les rendre verdâtres

L’été est fort souvent synonyme de plage ou de piscine, elles-mêmes synonymes de chlore et de sel, des éléments agressifs pour le cheveu. "Le chlore est un détergent irritant, tout comme le sel qui aura tendance à assécher le cheveu", affirme le Dr Rousseaux.

"Le chlore en particulier peut faire virer le blond en le ternissant ce qui peut parfois donner des reflets verdâtre aux cheveux" précise Emma Guerri. "Mer ou piscine il faut donc toujours protéger la fibre, bien se rincer les cheveux après s’être baigné et opter pour un shampooing quotidien très doux."

Ne pas se couvrir la tête sous le soleil les rend ternes

On pense souvent à protéger sa peau du soleil, mais plus rarement ses cheveux ! Pourtant ils y sont très sensibles, eux aussi." Les cheveux sont l’émanation directe de la peau. Il est donc impératif de mettre un chapeau sur sa tête pour les protéger du soleil, empêcher qu’ils se déshydratent et que le cuir chevelu ne s’irrite", conseille Isabelle Rousseaux.

Quel est l'effet du soleil ? "Les rayons UV soulèvent les écailles qui recouvrent la fibre capillaire et la rendent sèche, terne et cassante" précise de son côté Emma Guerri. Protéger sa tête est encore plus important lorsqu’on n’a pas ou peu de cheveux.

À l’origine, nos cheveux et nos poils servent à nous protéger la peau, "s’ils viennent à manquer ou si on les coiffe avec une raie bien nette par exemple, chapeaux ou bandanas sont de rigueur" souligne Emma Guerri.

Utiliser des sprays éclaircissant les dessèchent

"Les sprays éclaircissant vont dessécher le cheveu et l’abîmer en profondeur" explique Emma Guerri. Il vaut mieux laisser le soleil et la mer faire leur effet éclaircissant naturel.

"De plus, certains composants peuvent avoir un effet photosensibilisant (irritant avec le soleil). Il est donc déconseillé de s’en appliquer tous les jours", alerte Isabelle Rousseaux.

Mettre une huile sans protection solaire cuit les cheveux

Les huiles sans protection solaire sont à éviter absolument : "elles vont cuire le cheveux et l’altérer durablement" prévient Emma Guerri. Il existe aujourd’hui de nombreuses huiles sèches qui protègent à la fois des UV, du sel, du chlore, pour une exposition sans risque.

Trop utiliser son lisseur peut effriter les cheveux

Le soleil ayant déjà tendance à déshydrater le cheveu, si l’on utilise en plus lisseur et sèche-cheveu au quotidien, on risque de le casser et de l’effriter encore plus. "Par chance, le cheveu se renouvèle constamment, mais avant qu’il ne retrouve sa première jeunesse, il faut composer avec une tignasse terne et desséchée", prévient la dermatologue.

Merci à Emma Guerri, responsable de la formation Saint Algue, et au Dr Isabelle Rousseaux, membre du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues, pour leur collaboration à cet article.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : Top 3 des coupes qui rajeunissent

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.