Sommaire

Massez votre cuir chevelu

Massez votre cuir cheveluAvec l’âge, le cuir chevelu devient sec car la micro-circulation se fait moins bien. Le conseil de la coiffeuse Mathilde Gwozdieski, coiffeuse à domicile à Dijon : au moment du shampooing, malaxer le cuir chevelu avec la pulpe des doigts. "Il s’agit de décoller le cuir chevelu avec de petits mouvements pour activer la circulation".

Charlène Devaud, Chef de produit chez Centifolia., vous conseille de masser en plus tous les matins et/ou soirs votre cuir chevelu du bout des doigts pour stimuler l’oxygénation des racines.

Faites des rinçages à la bière

Mathilde Gwozdieski conseille de rincer les cheveux matures une fois par mois avec un mélange bière et eau. "Cela gaine les cheveux" explique-t-elle. Et les cheveux ne sentent pas la bière, rassurez-vous ! A compléter par des cures régulières de levure de bière qui renforce les cheveux. "La levure de bière est réputée pour favoriser la pousse des cheveux et les renforcer" explique Charlène Devaud.

Prenez des compléments alimentaires pour les cheveux

Prenez des compléments alimentaires pour les cheveuxPlusieurs fois par an, offrez à vos cheveux des nutriments sous forme de compléments alimentaires : vitamine E, vitamine A, vitamine C, vitamines B3, B5, B6, cystéine, zinc. Pris pendant 2 à 3 mois, les compléments alimentaires capillaires stimulent la pousse des cheveux.

Ne pas trop laver vos cheveux

Ne pas trop laver vos cheveuxTrop se laver les cheveux, ce n’est bon pour personne. Mais sur des cheveux matures cela a un effet encore plus néfaste. "Les lavages trop fréquents dessèchent le cuir chevelu qui est déjà trop sec à cet âge et graissent les racines" explique Mathilde Gwozdieski.

Son conseil : un lavage tous les 3 jours suffit. Et surtout avec le bon geste : masser le cuir chevelu, émulsionner, refaire un deuxième shampoing si besoin et beaucoup rincer. Et séchez vos cheveux en les tamponnant et non en les frottant avec la serviette "ce qui fragilise encore des cheveux vieillis, abîmés". "Privilégiez les shampooings sans sulfate et les textures crème plus douces pour les cheveux" conseille Charlène Devaud.

Évitez les produits et soins agressifs

Évitez les produits et soins agressifsMieux vaut ne plus utiliser de cire, de gel et de laque, produits qui dessèchent les cheveux. Attention à ne pas abuser du sèche-cheveux et du lisseur qui abiment aussi les cheveux. Une utilisation modérée est possible. "Soignez vos pointes avec des sérums et des huiles" conseille la coiffeuse de la Malle cabine.

Brossez-vous souvent les cheveux

Brossez-vous souvent les cheveuxNos ancêtres avaient l’habitude de brosser longuement leurs longs cheveux. Une très bonne habitude ! Le brossage exerce un massage du cuir chevelu, ce qui stimule la micro-circulation. En outre, il permet une répartition du sébum sur toute la chevelure pour l’hydrater et la protéger.

Utilisez des soins spécifiques

Utilisez des soins spécifiques"Pour les cheveux matures, il est indispensable d’utiliser des shampooings et soins fortifiants, densifiants et reconstructeurs" indique la coiffeuse Mathilde Gwozdieski. Les marques proposent de plus en plus des soins capillaires anti-âge, à base d’acide hyaluronique, céramide, collagène et anti-oxydants. "Appliqué sur les cheveux, l’acide hyaluronique aide à hydrater la fibre et à lui donner plus d’épaisseur, de matière et de résistance. Le céramide est molécule réparatrice pour renforcer la fibre capillaire. Elle réduit la casse des fibres grâce à ses propriétés fortifiantes" informe Charlène Devaud.

Choisissez des soins capillaires naturels adaptés

Choisissez des soins capillaires naturels adaptésSi vous voulez utiliser des soins naturels, les conseils de nos experts : prenez des produits capillaires à base d’ortie qui densifie et fortifie la chevelure, de miel et de propolis, d’huile de Cade qui nourrit le cuir chevelu, d’huile de coco qui apporte vigueur et brillance aux cheveux, d’huile de ricin reconnue pour sa capacité à rendre les cheveux plus forts, épais et brillants et à favoriser leur pousse, et de silicium organique qui reconstitue le cheveu.

Passez à la coloration végétale

Passez à la coloration végétaleLes colorations chimiques fragilisent le cheveu. "Utiliser une coloration végétale permet de gainer et fortifier le cheveux" informe Charlène Devaud. Vous pouvez aussi colorer vos cheveux avec du henné. "Le henné est plus qu’une coloration, c’est également un très bon soin pour les cheveux" explique-t-elle.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Remerciements à Mathilde Gwozdieski, coiffeuse à domicile, La malle cabine (Dijon) et à Charlène Devaud, Chef de produit chez CENTIFOLIA

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.