Sommaire

"Un cheveu sec et cassant est un cheveu déshydraté qui part au moindre coup de brosse. Il est rêche au toucher, moins élastique, plus terne et présente parfois des fourches (pointes dédoublées)", décrit le coiffeur Franck Provost sur son site web.

Les causes peuvent être multiples : stress, manque d'aération de votre intérieur, routine mal adaptée, mauvaise hygiène de vie... On peut dire que vos cheveux reflètent souvent votre santé. Découvrez 8 solutions efficaces contre les cheveux secs proposés par plusieurs spécalistes.

Évitez les shampooings qui moussent beaucoup

"Utilisez un shampooing pour cheveux gras sur les racines et déposez ensuite un soin sur les demi-longueurs et pointes pour cheveux secs", préconise de son côté le coiffeur Jean-Louis David.

"Les shampooings détergents altèrent la kératine qui se dépose à la surface du cheveu", explique le Dr Pierre Bouhanna, dermatologue et auteur de Soigner et préserver ses cheveux (éd. Alpen).

"Une coloration précédée d’une décoloration accentue encore plus le dessèchement des cheveux", ajoute le Dr Ludovic Rousseau, dermatologue.

Ce qu’il faut faire : Utilisez les produits de coloration temporaire avec la mention "cheveux fragiles". Évitez l’ammoniaque qui favorise le dessèchement capillaire. Enfin, optez pour des colorants naturels d’origine végétale (ex : le henné). Attention : les colorations au henné foncés (noir surtout) sont susceptibles de contenir du plomb, toxique pour les cheveux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.