6 bonnes raisons de ne pas se coucher avec les cheveux mouilles

Vous prenez votre douche le soir et n’avez pas toujours le temps - ou l’envie - de vous sécher les cheveux avant de vous glisser dans votre lit ? Mieux vaut pourtant prendre quelques minutes pour leur donner un coup de séchoir, ou se laver un peu plus tôt afin de laisser à votre chevelure le temps de sécher naturellement. En effet, se coucher les cheveux mouillés peut s’avérer néfaste pour votre crinière… et pour votre santé ! La preuve en six exemples, dans ce diaporama.

Cheveux mouillés : les autres erreurs à ne pas commettre

Par ailleurs, il existe d’autres erreurs à éviter lorsqu’on a les cheveux mouillés. La première étant de les brosser ou les peigner directement en sortant de la douche. À ce moment-là, les écailles sont desserrées, la fibre capillaire est plus sensible et ils ont donc plus de risque de se casser. Ils perdront également de leur brillance et deviendront plus ternes. Effectuez plutôt un premier démêlage avec vos doigts, après avoir essoré votre crinière avec une serviette adaptée.

Pour ce faire, ne la frictionnez surtout pas avec une serviette éponge - et ne l’enroulez pas non plus dedans. Ses grosses fibres absorbantes ne sont pas adaptées à la nature des cheveux et risquent de les abîmer. Mieux vaut les envelopper dans une serviette en microfibres ou un grand t-shirt en coton, plus doux.

Sèche-cheveux : n’utilisez pas une température trop élevée

Côté séchage, évitez de régler votre sèche-cheveux sur une température trop élevée, au risque d’assécher et de fragiliser la fibre capillaire. Tenez l’appareil à environ 30 cm de votre chevelure et assurez-vous qu’il soit toujours en mouvement. Séchez-les de préférence tête en bas, pour une meilleure répartition du volume et utilisez un diffuseur si vous avez des boucles. Pour resserrer les écailles, finissez par un souffle d’air froid.

Assurez-vous que vos cheveux soient bien secs avant d’utiliser tout appareil chauffant - comme un fer à lisser ou à boucler - ou bien de les attacher, pour éviter de les rendre cassants. Enfin, évitez absolument de vous coucher les cheveux mouillés, si vous ne souhaitez pas subir l’une des conséquences désagréables décrites dans ce diaporama.

Sources

Voilà pourquoi vous ne devez pas vous coucher avec les cheveux mouillés, Cosmopolitan, 29 septembre 2021. 

Pourquoi vous ne devriez jamais dormir les cheveux mouillés ?, Elle, 29 août 2021. 

Pourquoi vous ne devriez jamais dormir les cheveux mouillés, Femme Actuelle, 17 août 2018. 

Comment bien sécher ses cheveux ?, Femme Actuelle, 19 septembre 2017. 

5 choses à ne surtout pas faire avec les cheveux mouillés, Puretrend.com

Hygiène : votre taie d'oreiller serait plus sale qu'une cuvette de toilettes, Gentside, 21 juin 2021. 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.