5 astuces pour faire pousser les cheveux plus vite selon une dermatologue

En moyenne, le cheveu pousse d'un centimètre, voire un centimètre et demi par mois. Cela va rarement plus vite. À ce jour, la science n’a pas encore découvert de formule magique capable d’accélérer la pousse des cheveux. Pour avoir une longue crinière, il va donc falloir vous armer de patience. Or, certains gestes  peuvent favoriser, voire accélérer la pousse de vos cheveux. Isabelle Gallay, Vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues et Vénérologue (SNDV), nous donne son mode d'emploi. Aperçu dans notre diaporama.

Cheveux : méfiez-vous des produits "miracles" qui promettent d'accélérer la pousse

Les soins ou produits qui vous promettent une pousse de cheveux rapide ne feront en réalité pas de miracle. "On n’accélère pas la pousse avec un shampooing, assure le Dr Gallay. Un shampoing est fait pour laver, débarrasser des impuretés, puis les éliminer sous l’eau : ce serait étrange que les impuretés soient éliminées et les actifs rajoutés au shampoing au contraire pénètrent jusqu’aux cellules génératrices de la tige pilaire. Il peut y avoir dans les shampoings, des modificateurs de texture censés donner aux cheveux une allure plus épaisse et plus brillante, tout comme un gel douche surgraissant, mais ceci relève du cosmétique".

En clair, ces produits pourront peut-être donner une illusion de cheveux plus longs ou plus volumineux, mais ils n'accéléreront en rien la pousse.

Pourquoi vos cheveux ne poussent plus ?

Hormis les rares cas comme certaines maladies graves et leurs traitements, les cheveux poussent en moyenne de 0.3 mm par jour, soit 1cm par mois pour les cheveux de type caucasien. Les cheveux de type africain poussent de 0.8cm par mois, et les cheveux asiatiques de 1.5cm par mois.

Si vous avez l'impression que vos cheveux ne poussent pas, cela peut être liée à la casse. En poussant à la racine, mais en cassant au niveau des pointes, la longueur des cheveux aura du mal à évoluer.

Faites défiler notre diaporama et découvrez nos 5 astuces pour stimuler la pousse de cheveux.

Sources

Merci au Dr Isabelle Gallay, Vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues et Vénérologue (SNDV).

Faire pousser ses cheveux plus vite, c'est possible ?, Jean Louis David

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.