5 astuces pour faire pousser les cheveux plus vite selon une dermatologue

En moyenne, le cheveu pousse d'un centimètre, voire un centimètre et demi par mois. Cela va rarement plus vite. À ce jour, la science n’a pas encore découvert de formule magique capable d’accélérer la pousse des cheveux. Pour avoir une longue crinière, il va donc falloir vous armer de patience. Or, certains gestes  peuvent favoriser, voire accélérer la pousse de vos cheveux. Isabelle Gallay, Vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues et Vénérologue (SNDV), nous donne son mode d'emploi. Aperçu dans notre diaporama.

Cheveux : méfiez-vous des produits "miracles" qui promettent d'accélérer la pousse

Les soins ou produits qui vous promettent une pousse de cheveux rapide ne feront en réalité pas de miracle. "On n’accélère pas la pousse avec un shampooing, assure le Dr Gallay. Un shampoing est fait pour laver, débarrasser des impuretés, puis les éliminer sous l’eau : ce serait étrange que les impuretés soient éliminées et les actifs rajoutés au shampoing au contraire pénètrent jusqu’aux cellules génératrices de la tige pilaire. Il peut y avoir dans les shampoings, des modificateurs de texture censés donner aux cheveux une allure plus épaisse et plus brillante, tout comme un gel douche surgraissant, mais ceci relève du cosmétique".

En clair, ces produits pourront peut-être donner une illusion de cheveux plus longs ou plus volumineux, mais ils n'accéléreront en rien la pousse.

Pourquoi vos cheveux ne poussent plus ?

Hormis les rares cas comme certaines maladies graves et leurs traitements, les cheveux poussent en moyenne de 0.3 mm par jour, soit 1cm par mois pour les cheveux de type caucasien. Les cheveux de type africain poussent de 0.8cm par mois, et les cheveux asiatiques de 1.5cm par mois.

Si vous avez l'impression que vos cheveux ne poussent pas, cela peut être liée à la casse. En poussant à la racine, mais en cassant au niveau des pointes, la longueur des cheveux aura du mal à évoluer.

Faites défiler notre diaporama et découvrez nos 5 astuces pour stimuler la pousse de cheveux.

Massez quotidiennement le cuir chevelu pendant 2 minutes

1/5
5 astuces pour faire pousser les cheveux plus vite selon une dermatologue

"On peut masser quotidiennement le cuir chevelu pendant 2 minutes. Cela accélère la circulation localement et permet de favoriser la pousse des cheveux", préconise le Dr Gallay, dermatologue. 

Faites le plein d'antioxydants, vitamines A et fer

2/5
5 astuces pour faire pousser les cheveux plus vite selon une dermatologue

"Pour accélérer la pousse, vitamines et antioxydants classiques seront également vos alliés", souligne notre dermatologue.

"Une alimentation équilibrée peut également contribuer à la bonne santé de votre cheveu. En apportant tous les éléments nutritionnels nécessaires, vous allez faire du bien à votre peau mais aussi à vos cheveux ! Alors ne vous privez pas de faire le plein de vitamines A et C et de fer", conseillent de leurs côtés les coiffeurs Jean Louis David. 

Faites le plein d'huile végétale, poisson gras, légumes verts, fruits riches en antioxydants ou encore d'oeufs. 

Le complément alimentaire qu'il vous faut

3/5
5 astuces pour faire pousser les cheveux plus vite selon une dermatologue

"Les nouveaux compléments alimentaires comme REVIVRE LABS dans lesquels des ingrédients sont associés à de l’acide hyaluronique, et bien assimilés par l’organisme, auront un effet global sur les cheveux, les ongles et la peau", souligne le Dr Gallay.

Utilisez l'huile de ricin

4/5
5 astuces pour faire pousser les cheveux plus vite selon une dermatologue

L'huile de ricin est connue pour être très efficace pour lutter contre la chute des cheveux car elle stimule la microcirculation du cuir chevelu et permet de le soigner grâce à ses propriétés antibactériennes. Les propriétés protectrices de cette huile sont ainsi un atout pour prendre soin de sa chevelure et même permettre une repousse plus rapide.

Vous pouvez miser sur des shampoings pourvus d'huile de ricin ou tout simplement associer de l'huile de ricin à une autre huile végétale, telle que l'huile d'olive ou l'huile de coco. Appliquez le mélange des deux huiles sur la racine de vos cheveux, en massant longuement et en effectuant des mouvements circulaires avec le bout de vos doigts. 

"Attention toutefois à ne pas trop abuser des huiles sur le cuir chevelu. Cela peut générer dans certains cas des poussées de grains de milium, un genre de petits kystes de kératine, qu’il faudra faire ôter chez son dermatologue", met en garde Dr Gallay.

Hydratez vos longueurs régulièrement

5/5
5 astuces pour faire pousser les cheveux plus vite selon une dermatologue

Pour que votre cheveu pousse mieux, il est important d'entretenir les longueurs au quotidien. "Si votre cheveu est sec et que votre objectif est de le faire pousser, soignez particulièrement les demi-longueurs et les pointes avec des soins hydratants", conseille Jean Louis David.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Merci au Dr Isabelle Gallay, Vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues et Vénérologue (SNDV).

Faire pousser ses cheveux plus vite, c'est possible ?, Jean Louis David

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.