Vaseline achetée en pharmacie : 5 utilisations possibles

Publié le 20 Octobre 2018 par La Rédaction Médisite
La vaseline est une pommade grasse dérivée du pétrole, surtout connue pour son action lubrifiante au niveau de l’hygiène intime. Mais cantonner la vaseline au rôle de lubrifiant serait bien limitatif. La vaseline achetée en pharmacie peut aussi se révéler un produit de beauté, un produit d’entretien, de soin, de nettoyage. Nous allons vous donner cinq usages de la vaseline.
Publicité

6754361-inline-500x372.jpg© Istock

La vaseline comme lubrifiant

La vaseline est un corps gras qui s’obtient à partir de la distillation du pétrole. Ses vertus hydratantes et lubrifiantes en font une précieuse alliée lors des rapports sexuels, notamment pour les femmes souffrant de sécheresse vaginale. Elle permet une pénétration plus facile et sans douleur. Par contre, il est bon de noter que la vaseline rend les préservatifs poreux, et ne s’adapte donc pas aux rapports ainsi protégés, au risque de provoquer une grossesse non désirée.

Publicité

La vaseline comme produit de beauté pour la peau

Sa consistance grasse ainsi que sa bonne tolérance par la peau font de la vaseline un produit de beauté efficace à moindre coût. Elle est très efficace contre la sécheresse de la peau: elle peut être utilisée pour l’hydratation du visage, des coudes et des genoux, des pieds (cornes), mais aussi des lèvres (gerçures). En outre, elle est isolante, et évite ainsi l’agression de la peau par le froid et donc son dessèchement. Cependant, en raison de son aspect gras et luisant, il est préférable de l’appliquer la nuit.

La vaseline pour avoir de beaux cheveux

Pour garder une chevelure souple et soyeuse, il est possible d’utiliser de la vaseline achetée en pharmacie. Elle entre, en effet, souvent dans la composition de shampoings et après-shampoings en raison de ses vertus adoucissantes, hydratantes et isolantes. Le cheveu est gainé et protégé des agressions du soleil et du froid. Elle est aussi un allié précieux dans la chasse menée contre les pellicules. Elle s’applique sur les longueurs et les pointes mais pas sur le cuir chevelu.

Publicité

La vaseline comme produit rénovateur du cuir

Vous l’ignoriez peut-être, mais la vaseline est un rénovateur de cuir très efficace. Passer un chiffon enduit de vaseline sur le cuir permet d’en ôter les taches, les auréoles et les moisissures. En outre, le cuir en sera assoupli. Enfin, la pellicule de vaseline restant en surface du cuir après lustrage va le protéger contre la pluie et autres agressions extérieures. Comme ce produit est très gras, il faut éviter d'en mettre une trop grosse quantité sur le chiffon et veiller à bien lustrer le cuir ensuite pour ne pas graisser ses vêtements.

Publicité

La vaseline pour faire briller l’argenterie

Argenterie, étain, or peuvent retrouver une nouvelle jeunesse grâce à l’action nettoyante et lustrante de la vaseline. Il suffit pour cela d’imprégner un chiffon sec d’une petite noix de vaseline, de nettoyer le métal, de laisser sécher et de frotter avec un chiffon propre.Il est important d’acheter la vaseline en pharmacie afin de s’assurer qu’elle obéit bien aux normes de la pharmacopée en Europe. Par ailleurs, en raison de sa texture extrêmement grasse, la vaseline peut favoriser la formation de comédons. Quant aux risques de cancer liés àla vaseline, rien n’a été prouvé jusqu'ici.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X