Taux de créatinine élevée : qu'est-ce que ça veut dire ?

Les taux de créatinine urinaire (créatinurie) et sanguine (créatininémie) sont influencés par de nombreux facteurs. Un taux de créatinine élevée peut notamment mettre sur la piste d’une maladie, mais il existe aussi des causes non pathologiques.

Publicité

© Istock

Créatinine urinaire élevée : quelles causes possibles ?

La créatinine est un résidu de la dégradation de la créatine. Idéalement, le taux de créatinine urinaire doit être compris entre 900 et 1 800 mg par 24 h chez la femme et entre 1 200 et 2 000 mg/24 h chez l’homme. Un taux de créatinine élevé dans les urines peut simplement être lié au mode de vie : il est plus important chez les grands sportifs et les personnes mangeant beaucoup de protéines. Parfois, un jeûne prolongé peut aussi fausser les résultats. Dans d’autres cas, ce taux de créatinine élevé peut être lié à de l’hypothyroïdie, à un diabète sucré ou à de l’acromégalie (maladie caractérisée par une production excessive d’hormone de croissance GH).

Publicité
Publicité

La créatinine est un déchet issu de la créatine

La créatine est une protéine qui attire l’attention des amateurs de salles de musculation. Fabriquée par certaines parties du corps (foie, reins, pancréas), elle est aussi présente dans certains aliments. Elle fournit de l’énergie aux fibres musculaires. Pour cette raison, les amateurs de body-building la consomment sous forme synthétique. La créatinine, en revanche, est un déchet organique qui provient de la créatine. Une fois dans l’organisme, elle est filtrée par les reins et évacuée avec les urines.

La créatinine est un indicateur précieux pour étudier la fonction rénale

La créatinine a une grande valeur diagnostique en urologie. Le dosage de la clairance de créatinine (capacité du rein à épurer la créatinine) permet de confirmer une insuffisance rénale et d’en établir le degré. L’insuffisance rénale est dite modérée entre 30 et 59 ml/min, sévère de 15 à 29 ml/min et terminale si la clairance de créatinine est inférieure à 15 ml/min.Le taux de créatinine est étroitement lié à la masse musculaire. Par conséquent, il est particulièrement élevé chez les sportifs. Il est aussi important chez les personnes qui consomment beaucoup de protéines.

Créatininémie élevée : quelles causes possibles ?

Habituellement, la créatininémie doit être comprise entre 6 et 11 mg par litre de sang chez la femme et entre 7 et 13 mg par litre de sang chez l’homme. Un taux de créatinine élevé dans le sang peut s’expliquer simplement par la prise de la pilule contraceptive. Dans d’autres cas, il indique plutôt que les reins n’éliminent pas correctement les déchets organiques, ce qui peut mettre sur la piste d’une insuffisance rénale. Un taux de créatinine élevé peut aussi s’observer en cas de déshydratation, de blessure musculaire, d’hypertension artérielle, de goutte, de pré-éclampsie chez la femme enceinte ou encore d’hyperthyroïdie. Des examens complémentaires peuvent affiner le diagnostic.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X