- 1 - La créatinine, c’est quoi ?
- 2 - Vidéo. Reins : les symptômes à ne pas laisser passer
- 3 - Avoir des kilos en trop
- 4 - La prise d'anti-inflammatoires ou d'antibiotiques
- 5 - Avoir une tension trop élevée
- 6 - Avoir du diabète et/ou du cholestérol
- 7 - Ne pas assez bouger
- 8 - Le contact avec des produits iodés
La créatinine, c’est quoi ?
© Istock
Naturellement présente dans le sang, la créatinine est éliminée par les reins, suite à la dégradation de la créatine. Son dosage permet d’obtenir certaines informations sur le fonctionnement des reins. Elle se dose soit par une prise de sang, soit lors d’une analyse d’urine. C’est d’ailleurs le seul marqueur de la fonction rénale et un indice indispensable pour dépister une insuffisance rénale. "Le dépistage s’avère indispensable. L’insuffisance rénale est une maladie silencieuse. Quand les premiers symptômes apparaissent (anémie, nausées, etc) c’est que 90% des reins sont détruits", alerte le Dr Tostivint, néphrologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris) et chargée de la communication scientifique de la Fondation du rein. Afin d’éviter de passer à côté d’une maladie rénale, il est important d’en connaitre les facteurs de risques. "Ce sont quasiment les mêmes que pour une maladie cardiovasculaire", énonce la spécialiste.
A lire aussi :
13 trucs anti déprimeVidéo. Reins : les symptômes à ne pas laisser passer
Avoir des kilos en trop
© IstockLe surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque identifiés des maladies rénales. Il est donc recommandé de veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée et de limiter ses apports en sucre, en sel, en graisses. De plus, il est important de veiller à avoir suffisamment d’apports en vitamine D ou en calcium. Mieux vaut également éviter l’alcool et le tabac.
La prise d'anti-inflammatoires ou d'antibiotiques
© IstockLes anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent causer une insuffisance rénale s’ils sont pris de manière excessive et chronique. Attention aux conséquences d’une automédication mal réalisée. Par ailleurs, certains médicaments comme les antitumoraux ou des antibiotiques peuvent être responsables d’une insuffisance rénale.
Avoir une tension trop élevée
© Istock
L'hypertension artérielle correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. L’hypertension artérielle touche 20% de la population adulte. Elle est favorisée par l’alcool, une alimentation trop salée, le tabac, le surpoids, etc.
Avoir du diabète et/ou du cholestérol
© Istock,stockphoto
Le diabète est une maladie chronique qui apparait quand le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline, ce qui augmente le taux de glucose dans le sang, c'est l'hyperglycémie. L'une de ses complications est l'atteinte rénale, avec risque d'insuffisance rénale chronique. Afin de dépister le diabète et d’éviter également une maladie rénale, il est donc important de doser sa glycémie. De plus, il est recommandé de contrôler régulièrement son taux de cholestérol, dont l'augmentation du taux sanguin peut également entraîner une obstruction des artères, pouvant aboutir à l'insuffisance rénale.
Ne pas assez bouger
© Istock
Pour limiter le risque de maladie rénale, il est recommandé de lutter contre la sédentarité. Descendre une station de métro plus tôt, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, faire du sport, tous les moyens sont bons pour se bouger.
Le contact avec des produits iodés
© IstockLes produits de contraste iodé, utilisés en radiologie et lors d’autres examens (scanners, etc), peuvent induire une perturbation de la fonction rénale.
Vidéo : Reins : les symptômes à ne pas laisser passer
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.