Mal dans le bas du ventre : et si c'était un problème gynécologique ?

Chez les femmes, une douleur dans le bas du ventre peut être significative d'un problème gynécologique. Vous avez mal pendant les rapports sexuels et pendant vos règles ? Il peut s'agir d'une endométriose.

À l'inverse, si vous avez un retard de règles, il est intéressant d'écarter l'hypothèse d'une grossesse extra-utérine ou d'une fausse couche en allant consulter.

Douleur au ventre et fièvre : quelles maladies ?

Une douleur dans le bas du ventre, associée à une température élevée, n'est pas à prendre à la légère. Le médecin va vérifier que vous ne souffrez pas de l'une de ces maladies :

  • la salpingite (infection des voies génitales) ;
  • une infection urinaire (les sensations de brûlure lors de la miction sont un nouvel indice révélateur de cette pathologie) ;
  • l'appendicite. Qu'elle soit avec ou sans fièvre, elle occasionne une vive douleur dans le flanc droit inférieur. Des vomissements sont aussi envisageables.

Douleurs intenses et mal dans le bas du ventre : quelles origines ?

Dès lors qu'une douleur aiguë est ressentie dans le bas du ventre, il est sage de se faire examiner par un médecin.

Des maladies graves se cachent parfois derrière ce type de douleurs comme une péritonite(perforation d'une partie de l'intestin), une occlusion intestinale (absence de gaz et constipation depuis plus de 24 heures) ou une colique néphrétique (calculs biliaires).

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.