Fièvre sans raison apparente : quand s'inquiéter ?

Publié le 31 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Les causes de la fièvre sont multiples. La fièvre est, la plupart du temps, due à une infection virale ou bactérienne, et s'accompagne alors d'autres signes. Parfois, la fièvre est isolée et un bilan est nécessaire pour en trouver l'origine.
Publicité

© Istock

Quelles sont les causes de fièvre persistante ?

La fièvre est le plus souvent causée par des infections. Elle est donc transitoire et disparaît avec la guérison de l'infection. Parfois, la fièvre est isolée et persistante, sans qu'aucun signe infectieux ne soit évident. Elle peut être alors causée par une maladie du sang, une maladie auto-immune ou un cancer. Toutes les maladies chroniques pouvant provoquer une inflammation peuvent se manifester par de la fièvre. De même, une embolie pulmonaire, une phlébite ou un infarctus du myocarde peut faire augmenter la température à 38 degrés.

Publicité
Publicité

Que faire quand une fièvre persiste, sans raison apparente ?

Lorsqu'une fièvre persiste, de manière isolée, une consultation chez le médecin s'impose rapidement. Celui-ci va alors pratiquer un examen clinique minutieux, à la recherche de ganglions ou de signes mineurs pouvant orienter le diagnostic. Il va également prescrire un bilan biologique afin de savoir si une infection est présente et quel est le degré d'inflammation. Un examen cytobactériologique des urines (ECBU) et une radiographie des poumons viennent classiquement compléter ce bilan. En fonction des résultats, d'autres examens pourront être prescrits car la fièvre ne persiste jamais sans raison.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X