Pourquoi des cristaux dans les oreilles entraînent-ils des vertiges ?

L'oreille interne est le centre de l'équilibre. Elle est recouverte d'une membrane protectrice composée d'otolithes, de petits cristaux qui peuvent se détacher à la suite d'un traumatisme ou sans raison apparente. En quittant leur lieu d'origine, ils se logent dans un autre endroit de l'oreille interne et perturbent notre équilibre.

Quels sont les symptômes des cristaux dans les oreilles ?

Les cristaux dans les oreilles se traduisent par une sensation de vertige qui peut durer plusieurs semaines. Le vertige apparaît lorsque la tête est bougée brutalement, par exemple si la personne se lève soudainement ou tourne rapidement sur place. Elle a l'impression d'être dans un manège et ressent le besoin de s'asseoir. Le vertige de position s'accompagne parfois de nausées et de maux de tête.

Les manœuvres libératoires à effectuer en cas de cristaux dans les oreilles

Bien qu'impressionnant, le vertige paroxystique positionnel bénin est facile à traiter. Il existe deux principaux gestes qui permettent de le faire disparaître : la manœuvre d'Epley et la manœuvre de Toupet et Semont. Elles consistent à faire tourner rapidement la tête du patient afin de déloger les microcristaux responsables du vertige.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.