Cancer de la thyroïde : un pronostic dépendant de nombreux facteurs

Le cancer de la thyroïde a un pronostic qui peut être très variable en fonction de tout un ensemble de facteurs. En effet, le pronostic sera bien meilleur si le cancer a été rapidement détecté et donc pris en charge alors qu’il était encore à un stade peu avancé.

De même, les cancers qui se développent chez des personnes jeunes présentent de meilleures chances de guérison que ceux qui surviennent chez des patients âgés. Or, ce type de cancer (qui touche trois fois moins d’hommes que de femmes) concerne principalement des personnes jeunes.

Chances de survie en cas de cancer de la thyroïde

Les chances de survie en cas de cancer de la thyroïde sont extrêmement bonnes de nos jours. Grâce à la chirurgie et au traitement à l’iode radioactif, les risques de récidives sont considérablement réduits.

Ainsi, en cas de cancer de la thyroïde débutant chez des personnes jeunes, 85 % des opérés sont toujours en vie 5 ans plus tard. Chez les autres, les chances de survie sont un peu moins bonnes même si elles restent bien supérieures à celles d’autres cancers tels que le cancer du pancréas par exemple.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.