9 symptômes dont vous devez parler à votre médecin

Certifié par nos experts médicaux MedisitePour que votre médecin puisse diagnostiquer au plus tôt des maladies éventuellement graves et mieux les soigner, il est indispensable d'évoquer certains symptômes que vous pouvez penser banals... mais qui ne le sont pas ! La liste des principaux signes, avec le Dr Alexandra Dalu, ancienne urgentiste. 
femme, blocage, oreilles, à, mains, quoique, homme, ronflement, lit©FotoliaFotolia
Sommaire

Le ronflement

Le ronflement est lui aussi banalisé et souvent vous n'évoquez pas ce sujet avec votre médecin. Et pourtant, ce fameux ronflement peut être un symptôme de maladie, plus ou moins sévère.

"S'il est associé à un surpoids, une fatigue matinale, une somnolence dans la journée par exemple, le ronflement peut être un signe de syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS)" indique le Dr Dalu.

Le ronflement peut aussi être un signe d'allergie ou révéler des gros cornets qui peuvent être traités par radiofréquence par le médecin ORL.

Les oreilles qui bourdonnent ou acouphènes

Vous avez des bourdonnements d'oreille ? Si avez assisté à un concert la veille ou pris l’avion et qu’ils disparaissent en moins d’une journée, pas d'inquiétude. En revanche, si ce signe est persistant, parlez-en à votre médecin.

Selon les autres symptômes, les bourdonnements d'oreille peuvent révéler une maladie de Ménière, un barotraumatisme de l'oreille...

"Un acouphène est une indication à faire des examens complémentaires pour savoir s’il s’inscrit dans le cadre d’une pathologie grave ou pas" informe le Dr Dalu.

Vidéo : Top des 3 des maladies fulgurantes… Et mortelles

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements au Dr Alexandra Dalu, médecin anti-âge et nutritionniste, auteur du livre Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien préfacé par le champion du monde de judo Teddy Riner.

La rédaction vous recommande sur Amazon :