6 raisons cachées qui augmentent vos transaminases

Publié le 31 Mars 2017 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Validé par : Pr Patrick Marcellin, Hépatologue et directeur d’équipe de recherche INSERM à l'hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine)
Un taux de transaminases trop élevé peut révéler le dysfonctionnement d'un organe ou plusieurs maladies. Cirrhose, hépatites, problème musculaire... Voici 6 causes qui peuvent faire monter vos transaminases en flèche. 
Publicité

Les transaminases c'est quoi ?

6 raisons cachées qui augmentent vos transaminasesElles font partie des grandes lignes à surveiller dans nos analyses sanguines. Les transaminases sont des enzymes présentent dans plusieurs organes comme le coeur, les muscles, mais surtout dans le métabolisme hépatique donc le foie.

Publicité

A quoi ça sert ? "En cas de souffrance du foie ou du coeur, par exemple, les cellules lésées créent une augmentation des transaminases. Mesurer leur taux d'activité peut permettre de révéler un trouble dans l'organisme s'il se révèle anormal", explique le professeur Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon à Paris.

Publicité

Comment ça marche ? "L'examen se fait par prise de sang. On mesure deux types de transaminases : les ASAT et ALAT. Si le taux d'ALAT est plus haut que celui des ASAT c'est un problème de foie. A l'inverse si les ASAT sont plus nombreuses que les ALAT c'est musculaire".

Comment savoir si le taux est élevé ? "Avant tout, il faut savoir que le taux moyen normal varient en fonction des laboratoires car les normes ne sont pas standardisées. Il faut uniquement la valeur limite supérieure du laboratoire qui a effectué l'analyse et ne pas le comparer avec un autre.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X