Les raisons cachées qui augmentent vos transaminases

Certifié par nos experts médicaux MedisiteUn taux de transaminases trop élevé peut révéler le dysfonctionnement d'un organe ou plusieurs maladies. Cirrhose, hépatites, problème musculaire... Voici les causes qui peuvent faire monter vos transaminases en flèche. 
Les raisons cachées qui augmentent vos transaminasesIstock
Sommaire

Les transaminases font partie des grandes lignes à surveiller dans nos analyses sanguines. Ce sont des enzymes présentes dans plusieurs organes comme le cœur, les muscles, mais surtout dans le métabolisme hépatique donc le foie.

"En cas de souffrance du foie, les cellules lésées créent une augmentation des transaminases. Mesurer leur taux grâce à une prise de sang peut permettre de révéler un trouble dans l'organisme", nous explique le professeur Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon à Paris.

"Les maladies du foie, étant souvent asymptomatiques, les transaminases permettent de les détecter", indique le Dr Sylvie Grimbert, chef de service gastro-entérologie du Groupe hospitalier Diaconnesses Saint-Simon (Paris).

"Il existe 2 types de transaminases, renchérit la spécialiste. On note les ASAT (aspartate aminotransferase) et ALAT (alanine aminotransférase), qui est plus spécifique du foie".

Le taux des transaminases peut varier en fonction des laboratoires !

Les transaminases vont nous éclairer en cas de souffrance cellulaire : elles vont alors monter. "C'est un marqueur, le plus souvent dû à une anomalie, mais cette augmentation est parfois le reflet d'un état", indique le Pr Grimbert.

"Le profil d’augmentation du taux de transaminases permet d’orienter le clinicien, poursuit l'experte. Si le taux d’ALAT est plus haut que celui d’ASAT cela oriente vers un problème hépatique, au contraire, si le taux d’ASAT est plus haut que celui d’ALAT, on s'oriente plutôt vers un problème cardiaque ou musculaire, sauf en cas de consommation excessive d'alcool".

"Avant tout, il faut savoir que le taux moyen normal varie en fonction des laboratoires, car les normes ne sont pas standardisées. Il faut uniquement prendre en compte la valeur limite supérieure du laboratoire qui a effectué l'analyse et ne pas le comparer avec un autre", indique de son côté le Pr Marcellin.

"D’où l’importance de confirmer l'augmentation des transaminases avec à minima deux prélèvements faits dans le même laboratoire", préconise le Dr Grimbert.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Gamma gt
Source(s):

Merci au Dr Sylvie Grimbert, chef de service gastro-entérologie du Groupe hospitalier Diaconnesses Saint Simon

Merci au professeur Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon à Paris et directeur de l'Unité de recherche à l'Inserm. 

Valla DC. Augmentation chronique inexpliquée des transaminases. Hepato-Gastro 2003;10 :257-63

Pratt DS, Kaplan MM. Evaluation of abnormal liver enzyme results in asymptomatics patients. N Engl J Med. 2000; 342: 1266-71

Stéatose hépatique ou maladie du foie gras non alcoolique, Assurance Maladie

Barbare JC. Elevation chronique des transaminases : que faire quand on n’a rien trouvé ? Post’U 2004 :31-46

Voir plus
La rédaction vous recommande sur Amazon :