Symptômes du cancer de la langue

Le cancer de la langue se manifeste d’abord par une lésion indolore, une sorte d’aphte qui ne guérit pas. C’est pourquoi il passe facilement inaperçu et est souvent détecté pendant des soins dentaires. En grossissant, la tumeur entraîne des difficultés à avaler les aliments (troubles de la déglutition) et des picotements. Une douleur apparait au niveau de l’oreille, du côté où siège la tumeur. Les adénopathies (gonflement des ganglions du cou) et la mauvaise haleine sont d’autres symptômes caractéristiques du cancer de la langue, en particulier à un stade avancé.

Diagnostic

Après une observation clinique, le médecin réalise une biopsie. Il prélève un fragment de la lésion pour l’analyser au microscope et en déterminer la nature. Si le cancer est confirmé, un bilan d’extension est effectué. Il a pour but de vérifier si les cellules cancéreuses ont migré vers d’autres organes (métastases).

Traitements du cancer de la langue

Comme toutes les tumeurs malignes, le cancer de la langue peut être combattu de trois principales façons : via chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie. L’ablation chirurgicale est le traitement le plus fréquemment indiqué. Selon la taille de la tumeur, le chirurgien reconstitue la langue en utilisant des tissus provenant du cou. La chirurgie est souvent suivie d’une radiothérapie.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.