Les traitements du cancer du poumon de stade 4

Les cancers du poumon de stade IV sont des cancers particulièrement difficiles à traiter. En effet, à ce stade, il s’agit de cancers métastasés qui se sont déjà propagés dans le reste du corps et qui ont atteint d’autres organes. Les traitements du cancer du poumon de stade 4 sont donc des traitements agressifs qui doivent avoir une action globale. La chimiothérapie est le traitement le plus employé.

Publicité

A lire aussi :

Chimiothérapie : principal traitement des cancers du poumon de stade 4

Le principal traitement des cancers du poumon de stade IV est la chimiothérapie. Il s’agit d’une combinaison de différents médicaments de chimiothérapie associés au cisplatine ou au carboplatine. Les patients qui ne peuvent pas supporter ces associations peuvent être traités avec un seul agent chimiothérapeutique. Il est également possible de traiter un cancer du poumon de stade IV de façon moins globale, plus ciblée. Le médicament utilisé dépend dans ce cas des caractéristiques du cancer et de la tumeur pulmonaire. Enfin, si le cancer a bien réagi au traitement, il est possible de proposer une chimiothérapie d’entretien.

Publicité
Publicité

Autres traitements des cancers du poumon de stade 4

La radiothérapie est une méthode de traitement des cancers du poumon de stade 4 qui peut être associée à la chimiothérapie pour une action plus intensive. Néanmoins, la combinaison de ces deux approches n’est possible que si le patient a un état général suffisamment bon pour pouvoir la tolérer. Il est également envisageable de mettre en place une radiothérapie isolée si le patient ne peut pas supporter une chimiothérapie. Plus rarement, on peut pratiquer une intervention chirurgicale destinée à soulager les symptômes (troubles respiratoires notamment).

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X