Selles claires : est-ce un signe de cancer ?

Publié le 13 Novembre 2018 par La Rédaction Médisite
La couleur des selles peut varier d'un jour à l'autre, seulement en fonction de l'alimentation. Parfois, les selles peuvent devenir très claires et il est alors nécessaire de faire un bilan digestif pour éliminer une atteinte organique.
Publicité

© Istock

Quelles sont les principales causes de selles claires ?

Les selles claires peuvent être liées à des troubles de l'absorption intestinale, surtout lorsqu'elles sont graisseuses. Il peut s'agir d'une intolérance au gluten, d'une pancréatite ou d'une tumeur pancréatique. La mucoviscidose provoque également des selles jaunes claires et graisseuses. Certains médicaments peuvent aussi décolorer les selles. Des selles claires et grasses correspondent à une stéatorrhée. Lorsque les selles sont très claires, il faut craindre un obstacle au niveau des voies biliaires et il est alors urgent de consulter un médecin.

Publicité
Publicité

Quel bilan pratiquer lorsque l'on a des selles claires ?

Lorsqu'on a des selles claires, un bilan digestif complet est indispensable. Un bilan sanguin va rechercher des signes inflammatoires, de malabsorption intestinale ou de pancréatite aiguë ou chronique. Une échographie pancréatique et hépato-biliaire permet de visualiser une tumeur ou un obstacle sur les voies biliaires. Lorsque les selles claires sont associées à des douleurs abdominales et/ou à de la fièvre, la consultation doit avoir lieu en urgence afin de lever un éventuel obstacle et une surinfection. Un interrogatoire minutieux sur d'éventuelles prises médicamenteuses doit être fait.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X