Envie d'uriner fréquente : un symptôme du cancer de la prostate ?

Vous avez envie d’uriner une douzaine de fois par jour ? Les envies d’uriner fréquentes et impérieuses sont courantes chez l’homme d’un certain âge. Simple dysfonctionnement ou symptôme du cancer de la prostate ? On vous dit tout sur ce sujet épineux et parfois tabou. 

Publicité

Envie d’uriner fréquente et symptôme de la prostate

L’envie d’uriner compte parmi les symptômes du cancer de la prostate. En effet, la prostate se situe sous la vessie et entoure l’urètre. La prostate grossit chez tous les hommes à partir de 40 ans. Ce phénomène est même répandu chez 80 % de la population masculine de plus de 80 ans. Parfois, elle peut cependant s’hypertrophier : cela peut être le signe d’un cancer. Elle comprime alors une partie de la vessie, resserrant également l’urètre.

Publicité
Publicité

Les autres symptômes du cancer de la prostate

Si l’envie d’uriner fréquente est l’un des symptômes des troubles de la prostate, ce seul signe ne suffit pas à poser un diagnostic de cancer de la prostate. La présence d’autres indices en revanche peut mettre la puce à l’oreille. Si le jet d’urine est faible, saccadé, que la miction est douloureuse, il est important de consulter votre médecin rapidement. Il vous orientera vers un urologue si nécessaire afin de réaliser des examens. Un toucher rectal, une prise de sang ainsi qu’une biopsie prostatique devront être effectués pour confirmer le diagnostic de cancer.

Envie d’uriner fréquente : pas qu’un symptôme de la prostate !

Il existe d’autres causes aux troubles urinaires. Parmi elles, on retrouve notamment des maladies neurologiques, comme la sclérose en plaques, mais aussi le diabète ou une infection urinaire. Le problème peut aussi tout simplement venir d’une vessie dite "hyperactive", d'un calcul ou d'un polype. Là encore, une consultation s’impose.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X