Ectropion : est-ce un signe de cancer ?

Publié le 30 Octobre 2018 à 18h01 par La Rédaction Médisite
L'ectropion correspond à une petite excroissance d'une muqueuse. Il peut se situer au niveau de l'œil et est totalement bénin. On l'observe plus classiquement au niveau du col de l'utérus. L'ectropion ne constitue pas une lésion cancéreuse.
Istock

Quels sont les causes et symptômes de l'ectropion du col utérin ?

Les causes de l'ectropion du col utérin sont multiples. Il s'agit d'une lésion bénigne. Il existe une forme congénitale, assez rare. La plupart du temps, l'ectropion est la conséquence d'infections sexuellement transmissibles, de lésions des parties génitales, de troubles hormonaux avec des modifications du cycle menstruel. Le plus souvent, l'ectropion du col utérin ne provoque aucun symptôme et est découvert fortuitement lors d'un examen gynécologique de routine. Parfois, il peut provoquer des pertes vaginales blanchâtres ou de petits saignements lors des rapports sexuels. Il n'est quasiment jamais douloureux.

Comment traiter un ectropion du col utérin ?

Si l'ectropion n'est pas gênant, et comme il s'agit toujours d'une lésion bénigne, on ne propose pas de traitement. S'il provoque des symptômes et est d'origine infectieuse, on peut proposer un traitement antibiotique par ovules. Si l'ectropion est gênant, une vaporisation laser peut être envisagée, mais l'indication doit être précisément posée car cette technique peut entrainer des effets secondaires sur le col de l'utérus entravant la fertilité et altérant la capacité de dilatation du col utérin lors de l'accouchement.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :