Cancer : les symptômes du lymphome de la rate

Il existe plusieurs types de lymphomes. Les lymphomes de la rate font partie des lymphomes non hodgkiniens. Ils sont assez rares, et atteignent surtout les personnes âgées. Ils correspondent à une multiplication anarchique de lymphocytes B mal développés au niveau de la rate.

Publicité

© Istock

Quels sont les symptômes du lymphome de la rate ?

Le lymphome de la rate est un cancer d'évolution très lente qui donne peu de signes au début. Lorsqu'il évolue, le lymphome de la rate provoque une splénomégalie qui correspond à une augmentation de volume importante de la rate : celle-ci devient alors palpable dans la partie haute de l'abdomen. On peut également observer une grande fatigue, un amaigrissement, une fièvre inexpliquée et des sueurs nocturnes. Le foie peut lui aussi augmenter de volume. Une anémie et une diminution du nombre de plaquettes peuvent accompagner ces signes, en raison du dysfonctionnement de la rate.

Publicité
Publicité

Que faire face à un lymphome de la rate ?

Lorsque le lymphome de la rate est peu évolué, on n'instaure pas de traitement dans un premier temps, et on propose une simple surveillance. Celle-ci doit cependant être très rapprochée, même si le lymphome de la rate peut rester très lentement évolutif pendant plusieurs années. Si la maladie est plus évoluée et si la rate devient trop grosse et douloureuse, on peut alors la retirer chirurgicalement : c'est la splénectomie. Lorsque la chirurgie n'est pas possible, la radiothérapie ou l'immunothérapie sont des traitements qui peuvent être efficaces.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X