©Fotolia.com
Sommaire

4 grandes catégories de leucémie

4 grandes catégories de leucémie© Adobe StockSelon la forme que prennent les globules blancs, il se distingue quatre grandes catégories de leucémie : aigüe myéloblastique qui touche principalement les adultes, aigüe lymphoblastique qui est la forme la plus courante chez les enfants, lymphoïde chronique qui est la forme la plus fréquente et qui apparaît chez les personnes de plus de 55 ans, et myéloïde chronique.
Les différences : Dans les leucémies aiguës, la plupart des globules blancs surnuméraires sont immatures, tandis que dans les leucémies chroniques ces cellules sont matures mais ne fonctionnent pas normalement. "Une autre différence : dans les leucémies aiguës, il y a pratiquement toujours au moment du diagnostic une insuffisance de production des globules rouges et/ou des plaquettes, et/ou des polynucléaires neutrophiles, ce qui explique que l'anémie, les complications infectieuses et les saignements sont plus fréquents dans les formes aiguës. Anémie et diminution des plaquettes sont en revanche relativement rares au début dans les leucémies chroniques", explique le Pr Delmer.
Les facteurs de risques : La cause reste inconnue bien souvent, mais certains facteurs de risques auraient été établis comme l'exposition au benzène, aux radiations, et aux pesticides.

Un des premiers symptômes du cancer du sang : de petites taches rouges

Les manifestations : de petites taches rouges apparaissent sous la peau.
Pourquoi : La moelle osseuse, infiltrée par les cellules leucémiques, n'est plus capable de produire des plaquettes (ces cellules qui font coaguler le sang) en nombre suffisant. La baisse du taux de plaquettes entraîne alors de petites hémorragies sous la peau, caractérisées par de petits points rouges de la taille d'une tête d'épingle, appelées pétéchies. Cela se révèle surtout dans les leucémies aiguës.
Et aussi : Cela peut également se traduire par de nombreuses ecchymoses (bleus) un peu partout (surtout sur les jambes), sans forcément avoir subi de chocs.

Nez, gencives... Des saignements plus importants

Les manifestations : La personne peut constater des saignements comme des saignements de nez, des gencives qui saignent, des menstruations plus importantes chez les femmes.
Pourquoi : La moelle osseuse, infiltrée par les cellules leucémiques, n'est plus capable de produire des plaquettes (ces cellules qui font coaguler le sang) en nombre suffisant. La baisse du taux de plaquettes entraîne alors des saignements. "On retrouve ce symptôme surtout pour les leucémies aiguës", explique le Pr Delmer.

Bronchite, Angine... Des infections plus fréquentes

 Bronchite, Angine... Des infections plus fréquentesLes manifestations : "On constate des infections surtout au niveau de la sphère ORL, comme une bronchite ou une angine, qui peuvent être soit « traînantes » et mal contrôlées par la prise d'antibiotiques, soit prendre une mauvaise « tournure » rapidement et se transformer en infections sévères avec un retentissement importante sur l'état général. Cela peut se manifester également par une fièvre prolongée sans autre signe" explique le Pr Delmer.

Pourquoi : La production et l'accumulation de globules blancs ne fonctionnant pas normalement, entraînent des infections de plus en plus fréquentes et parfois très graves jusqu'à la septicémie. "On retrouve ce symptôme surtout pour les leucémies aiguës."

La présence de ganglions lymphatiques

Les manifestations : La personne constate de petites boules sous la peau au niveau du cou, des aisselles et à l'aine.
Pourquoi : "On retrouve la présence de ganglions gonflés surtout pour les leucémies aiguës lymphoblastiques et lymphoïdes chroniques. Le gonflement est provoqué par l'infiltration et la dissémination des cellules anormales dans l'organisme" explique le Pr Delmer.

Une douleur dans le côté gauche de l'abdomen

Les manifestations : La personne peut ressentir une gêne ou une pesanteur au niveau de l'abdomen du côté gauche.
Pourquoi : "Cette pesanteur provient de la rate qui a augmenté de volume" explique le Pr Delmer. La rate a une structure proche des ganglions lymphatiques. Son gonflement provient de l'infiltration et de la dissémination des cellules anormales dans l'organisme.

Une fatigue importante

Une fatigue importanteLes manifestations : La personne se sent de plus en plus fatiguée sans vraiment de raison, ressent des palpitations et des essoufflements réguliers. Son visage est pâle.
Pourquoi : Les leucémies sont liées à la cancérisation des globules blancs qui se multiplient anormalement. Cette multiplication empêche la moelle osseuse de fonctionner normalement et entraîne une baisse de plaquettes et de globules rouges (qui transportent l'oxygène au niveau des cellules). La diminution des globules rouges rend le teint pâle, entraîne une anémie*, un état d'essoufflement et des palpitations cardiaques.

* l'anémie dans une leucémie n'est pas liée à une carence en fer ou en vitamines mais à l'infiltration des cellules cancéreuses dans la moelle osseuse.

Sources

Remerciements au Pr Alain Delmer, Chef de service hématologie au CHU de Reims 
Association France Lymphome Espoir 
Association de Soutien et d'Information à la Leucémie Lymphoïde Chronique et la maladie de Waldenström (SILLC)

Vidéo : La vérite sur les cancers hereditaires

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.