Cancer du sang : les symptômes

Le cancer du sang, appelé également leucémie, résulte d'une production excessive de globules blancs anormaux. Ils ne combattent alors plus les infections de manière efficace et peuvent interférer avec la production de plaquettes et de globules rouges, d'où des risques d'anémie et de troubles hémorragiques. Découvrez les signes qui doivent vous alerter avec le Pr Alain Delmer, chef de service hématologie au CHU de Reims.

Publicité

4 grandes catégories de leucémie

© Adobe StockSelon la forme que prennent les globules blancs, il se distingue quatre grandes catégories de leucémie : aigüe myéloblastique qui touche principalement les adultes, aigüe lymphoblastique qui est la forme la plus courante chez les enfants, lymphoïde chronique qui est la forme la plus fréquente et qui apparaît chez les personnes de plus de 55 ans, et myéloïde chronique.
Les différences : Dans les leucémies aiguës, la plupart des globules blancs surnuméraires sont immatures, tandis que dans les leucémies chroniques ces cellules sont matures mais ne fonctionnent pas normalement. "Une autre différence : dans les leucémies aiguës, il y a pratiquement toujours au moment du diagnostic une insuffisance de production des globules rouges et/ou des plaquettes, et/ou des polynucléaires neutrophiles, ce qui explique que l'anémie, les complications infectieuses et les saignements sont plus fréquents dans les formes aiguës. Anémie et diminution des plaquettes sont en revanche relativement rares au début dans les leucémies chroniques", explique le Pr Delmer.
Les facteurs de risques : La cause reste inconnue bien souvent, mais certains facteurs de risques auraient été établis comme l'exposition au benzène, aux radiations, et aux pesticides.

Publicité
Publicité

Un des premiers symptômes du cancer du sang : de petites taches rouges

Les manifestations : de petites taches rouges apparaissent sous la peau.
Pourquoi : La moelle osseuse, infiltrée par les cellules leucémiques, n'est plus capable de produire des plaquettes (ces cellules qui font coaguler le sang) en nombre suffisant. La baisse du taux de plaquettes entraîne alors de petites hémorragies sous la peau, caractérisées par de petits points rouges de la taille d'une tête d'épingle, appelées pétéchies. Cela se révèle surtout dans les leucémies aiguës.
Et aussi : Cela peut également se traduire par de nombreuses ecchymoses (bleus) un peu partout (surtout sur les jambes), sans forcément avoir subi de chocs.

Nez, gencives... Des saignements plus importants

Les manifestations : La personne peut constater des saignements comme des saignements de nez, des gencives qui saignent, des menstruations plus importantes chez les femmes.
Pourquoi : La moelle osseuse, infiltrée par les cellules leucémiques, n'est plus capable de produire des plaquettes (ces cellules qui font coaguler le sang) en nombre suffisant. La baisse du taux de plaquettes entraîne alors des saignements. "On retrouve ce symptôme surtout pour les leucémies aiguës", explique le Pr Delmer.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X