Cancer : 14 signes que la plupart des hommes ignorent

Constipation, fièvre, troubles érectiles, difficultés à uriner, toux, douleurs de dos… Certains symptômes peu connus peuvent être des indicateurs d’un cancer chez les hommes. Emmanuel Ricard, délégué à la prévention et à la promotion des dépistages à la Ligue contre le cancer, dresse la liste de ceux qui doivent alerter.

Fatigue et amaigrissement : deux indicateurs clés

Être fatigué suite à une longue journée - ou perdre deux ou trois kilos de manière inopinée - n’est pas forcément synonyme de cancer.

En revanche, perdre beaucoup de poids sur une courte durée ou se sentir épuisé quotidiennement sont des facteurs qui doivent inquiéter.

“En général, la fatigue et l’amaigrissement sont deux signaux avant-coureurs du cancer. Ils indiquent la présence d’une tumeur qui vous détruit de l’intérieur et qui pompe toute votre énergie”, avertit Emmanuel Ricard.

Ce manque de tonus général traduit un affaiblissement du métabolisme, mais aussi un manque de sucre, substance dont raffolent les cellules cancéreuses qui s’en nourrissent.

Le cancer pompe également les réserves musculaires de l’organisme. Notez qu’un amaigrissement de plus de 10% de votre poids est anormal et qu’il faut aller consulter.

Douleurs dans le dos : attention aux métastases

Une douleur persistante ou un inconfort permanent sur une zone précise du corps peut être le signe d’un cancer.

Selon Emmanuel Ricard, le dos fait partie des “zones préférées” des métastases, ce qui peut engendrer de vives douleurs : “Certaines tumeurs ont une appétence pour se localiser dans les os, et plus particulièrement sur la colonne vertébrale qui est un bon réceptacle.”

Cette douleur localisée annonce un cancer de la prostate, une leucémie ou même un myélome. (Le myélome est un type de cancer hématologique qui touche la moelle osseuse hématopoïétique contenue dans les os, ndlr).

À savoir : Le cancer de la prostate peut parfois se révéler via des douleurs dans les hanches ou dans le haut des cuisses.

Vidéo : Le cancer de la prostate

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association "Le cancer du sein parlons-en"
- "Cancer toutes les réponses à vos questions", Pr Philippe Jeanteur, éd John Libbey, 2004
- "Cancer toutes vos questions toutes les réponses", de Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes, éd. Marabout, 2008
La rédaction vous recommande sur Amazon :